C’est officiel ! Pour faire une demande de crédit en 2021, vous devez présenter un profil impeccable. À cause de la crise actuelle, les banques font un peu plus attention à qui elles accordent des emprunts. Aussi, les conditions pour ce faire ont changé quelque peu, et ce, aussi bien auprès des banques belges classiques que les établissements en ligne. Vous devez vous attarder de nos jours sur les différentes garanties.
Une assurance emprunteur obligatoirement
C’est une obligation depuis toujours que de proposer une assurance emprunteur lors d’une demande de crédit. Ces dernières années, les normes en la matière ont changé pour permettre aux emprunteurs de négocier de meilleur prix pour leur contrat de crédit. Les entreprises d’assurances se sont lancées dans la course au côté des banques. Ce qui a ouvert la porte à davantage de concurrence.
Mais force est de constater que demander un crédit auprès des banques avec une couverture venant d’une entreprise extérieure est un peu compliqué. Aussi, l’expert-comptable Forest peut vous conseiller de vous satisfaire des offres des établissements de prêt. Sans compter que cela vous facilitera les démarches.
Un apport personnel de 15 à 30%
Auparavant, et d’ailleurs c’est toujours le cas, les apports personnels ne sont pas obligatoires dans quelques demandes de crédit que ce soient. Mais si aujourd’hui vous faites des démarches sans débourser 15 à 30% du capital initial de votre poche, vous allez avoir du mal à convaincre les préteurs.
C’est une assurance pour les banques que vous croyez réellement en votre projet et que vous avez la capacité de bien gérer le capital qui vous sera accordé. Mais en plus, cela réduit la somme que vous allez demander. Et mine de rien, ce peut être un avantage. En effet, selon l’expert-comptable Forest, les banques calculent les taux d’intérêt de votre emprunt en fonction du capital qui pourra vous être accordé. En d’autres termes, un apport personnel réduit le prix de votre crédit.
Les garanties réelles de parfait payement
Pour augmenter vos chances, vous pouvez également avoir recours à des garanties réelles. Parmi les prêts les plus demandés avec des couvertures de ce genre, il y a notamment l’hypothèque. Le bien immobilier sera alors mis en gage réel. À part les immeubles, vous pouvez également mettre en gage les voitures, les bijoux, les mobiliers de la maison, les commerces, etc.
Attention, vous ne pouvez pas mettre en gage tout et n’importe quoi. Avant tout, vous devez avoir des justificatifs de propriété. En outre, il faudra faire une estimation de la valeur des biens en question. Les garanties réelles doivent couvrir l’intégralité de la somme que vous empruntez.
Les garanties personnelles de solvabilité
Enfin, il y a aussi les garanties personnelles de solvabilité. Il s’agit de demander à une personne tierce de s’engager dans l’emprunt avec vous comme caution. C’est notamment une obligation pour les personnes sans emploi qui prétendre à un emprunt.
Bien évidemment, vous devez aussi bien choisir les cautions que vous allez proposer à la banque. Ce doit être une personne solvable, majeure, et qui peut proposer un bien en gage de préférence. Ce peut être un membre de votre famille, un ami ou votre conjoint et conjointe. Il existe aussi désormais des entreprises de cautionnement en Belgique qui vous proposent leur profil contre une légère commission. Mais attention, cela peut augmenter vos charges mensuelles.
Il vous faut comprendre le rôle d’une caution avant de proposer ce genre de garantie. Dit simplement, il appartiendra à cette personne de régler les mensualités si vous vous retrouvez insolvable soudainement pour une raison ou une autre. Les risques en ce sens sont assez importants actuellement selon les analystes du marché. Les conséquences financières du Covid peuvent encore être nombreuses au cours de cette année.