Qui contacter en cas de dégât des eaux ?

Qui contacter en cas de dégât des eaux ?

19 février 2021 0 Par Joel

Votre logement est victime d’un dégât des eaux ? Que vous soyez le locataire ou le propriétaire de votre maison, il est nécessaire d’agir rapidement et de déclarer le sinistre. Comment procéder ? Faut-il contacter tout d’abord, votre assurance ou bien un professionnel de plomberie ?  Quel délai pour déclarer le sinistre ? On vous explique tout dans le reste de l’article.

 

Dégât des eaux : à qui faire appel ?

Vous constatez un dégât des eaux dans votre habitation ? Vous avez plusieurs choses à faire : d’une part, vous devrez trouver rapidement l’origine de la fuite avant que la situation ne s’aggrave. D’une autre part, vous devrez prévenir votre assurance après la découverte du sinistre. Si vous êtes locataire de votre logement, vous avez en principe, une garantie contre les dégâts des eaux. 

En effet, tout locataire doit souscrire une assurance multirisque habitation pour être bien assuré contre tous les risques et les inondations. Dès que vous constatez les premiers signes de la fuite, vous devrez donc déclarer le dégât des eaux auprès de votre assureur. En fonction de l’importance de votre fuite, vous devrez faire intervenir une entreprise recherche de fuite pour détecter exactement l’origine de l’écoulement d’eau.

Cependant, si vous êtes propriétaire du logement que vous l’occupiez depuis longtemps, vous n’êtes pas tenu à vous souscrire une garantie contre les dégâts des eaux. Mais, il faut savoir que votre fuite d’eau peut être couverte par votre assurance multirisque habitation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour vous renseigner.

Dégât des eaux : comment le déclarer auprès de votre assurance ?

Selon la situation, vous pouvez contacter votre assureur par téléphone, lui envoyer un courrier électronique ou en remplissant un formulaire sur le site web. Sinon vous pouvez vous rendre directement à l’agence de votre compagnie d’assurance.

Si vous choisissez de déclarer votre dégât des eaux par mail, vous devrez envoyer un courrier sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. N’oubliez pas d’indiquer toutes les informations suivantes : 

  • Votre nom, adresse et le code de votre contrat d’assurance.
  • La date de la découverte du dégât des eaux et les causes apparentes.
  •  La description des dommages subis dans votre maison ou chez votre voisin (dans le cas où le sinistre provient de votre maison).
  • Les noms et les adresses des personnes victimes et des personnes responsables du dégât des eaux.

Si la fuite d’eau a touché déjà plusieurs logements, vous devrez remplir donc un constat amiable et le joindre à cette déclaration du dégât des eaux. Cela permet de traiter facilement votre dossier et d’accélérer les démarches d’indemnisation.

Y a-t-il un délai précis pour déclarer le sinistre ?

Vous avez un délai de cinq jours  pour contacter votre assureur et lui informer sur le dégât des eaux. Comptez à partir du jour de la découverte des dommages. Ainsi votre assurance, ne peut pas refuser de vous indemniser ! Toutefois, si vous dépassez le délai de cinq jours, vous devrez présenter à votre assureur des preuves qui montre votre bonne foi (des photos, des factures, des témoignages, etc).  Vous pouvez par exemple justifier votre retard par des documents qui prouvent que vous étiez absent au moment de la survenance du sinistre.

Si les dégâts se situent dans le garage ou le grenier ou autre endroit isolé où vous ne vous rendez pas habituellement, vous devrez donc justifier cela auprès de votre assurance.

Sachez que certains contrats d’assurance exigent la fermeture des arrivées d’eau lorsque vous vous absentez pour une période dépassant les quatre jours. Si vous ne respectez pas cela, votre assureur peut refuser de vous indemniser ou de prendre en charge les dommages subis par le dégât des eaux.

Découvrez par la suite : Pourquoi faire appel à un électricien professionnel ?