La classe de découverte scientifique ne ressemble pas aux autres types de classes. Elle est composée de visite éducative et accompagner d’explication scientifique. C’est une occasion pour les élèves d’essayer de nouvelles expériences. Donnons quelques explications dans cet article.
Les bases éducatives d’une classe découverte scientifique
Le principal concept de la classe découverte scientifique est d’apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge le respect et la protection de l’environnement. Cela en gardant la thématique de développement durable. A travers des expériences scientifiques, les encadreurs donnent toutes les informations aux participants sur l’importance de la préservation de l’environnement. Les enfants doivent prendre conscience en faisant de la science que les faunes et les flores sont des richesses naturelles qu’il faut en prendre soin. Et que le premier bénéficiaire de la préservation de l’environnement est l’être humain.
On les apprend également à ne pas polluer l’environnement. Il existe des gestes à respecter comme ne pas jeter des ordures n’importe où. En réalité, certains déchets comme le plastique et les emballages synthétiques sont non dégradables. Cela pollue le sol et le rend moins fertile. C’est également le cas avec les fumées ainsi qu’avec l’utilisation de l’électricité. Ces dernières sont néfastes pour la santé parce qu’elles émettent des gaz à effet de serre. Cela provoque la destruction progressive de la couche d’ozone et déclenche le réchauffement climatique.
La classe découverte scientifique : un enjeu pédagogique pour la protection de l’environnement
On sait que la classe découverte scientifique est assez particulière. Elle est organisée pour permettre aux élèves d’apprendre les valeurs de la nature. Il existe même différents thèmes comme l’environnement par exemple. Si l’enfant opte pour ce type de séjour, celui-ci répond à des objectifs pédagogiques. Se trouver en plein centre de la nature et réaliser toutes les expériences scientifiques permet aux participants de comprendre la préservation de l’environnement. Ils pourront tout de suite pratiquer les gestes éco citoyens. Le type de séjour a donc pour objectif de rendre les enfants de vrais citoyens en adoptant ces gestes au quotidien.
En plus de ces activités, il est possible aussi que durant la classe découverte scientifique, les enfants font des études des produits locaux. Ils apprennent l’importance de l’aliment biologique pour la santé.
Découvrir des sites écotouristiques en classe découverte
La classe découverte scientifique est un séjour organisé par les responsables de certaines écoles destinée aux élèves. Ces derniers vont sortir du cadre de l’école pour être emmenés en plein centre de la nature. Durant le voyage, ils vont pouvoir découvrir les merveilles du monde extérieur tout en faisant des activités exceptionnelles. Ces dernières peuvent leur permettre d’apprendre le développement durable et les moyens à entreprise pour protéger l’environnement. Puis, ils peuvent aussi faire une découverte de l’apiculture ainsi que du maraîchage biologique.
En outre, il existe aussi une classe découverte scientifique où les élèves auront l’occasion d’effectuer de nombreuses expériences captivantes. Celles-ci peuvent leur permettre de mieux comprendre l’environnement. Durant le séjour, les participants seront encouragés à faire du bricolage et plein d’autres activités.