La première voiture, elle nous marque généralement à vie ! Vous souhaitez offrir une voiture à votre enfant ?
Nous avons sélectionné pour vous des astuces qui vont vous permettre de trouver une bonne occasion sans entacher le budget que vous souhaitiez y consacrer.
Privilégier la fiabilité
Notre premier conseil est de ne pas vous arrêter sur un modèle en particulier. Sélectionnez cinq à six véhicules réputés pour leur endurance. Même si une voiture d occasion entretenue vieillit généralement bien, certains modèles demeurent des valeurs sûres.
Pour cela, des sites internet ou des magazines se consacrent à évaluer la fiabilité de centaines de voitures. Cela vous sera d’une aide précieuse dans votre choix.
Choisissez le bon carburant
Ne partez pas sur du diesel par défaut ! Les voitures essence sont souvent plus endurantes, moins chères à assurer et à entretenir. Si votre enfant circule essentiellement en ville et moins de 15 000 kilomètres à l’année, vous auriez tout intérêt à privilégier une voiture essence.
Dans les grandes villes où la vignette Crit’Air est de rigueur, les moteurs essence sont avantagés. Si votre budget le permet, une voiture hybride ou électrique constitue le meilleur choix possible pour un usage majoritairement urbain.
Évitez les voitures « sensibles »
Bon nombre d’enfants rêvent d’une Audi ou d’une Mercedes, quitte à prendre un modèle hors d’âge et très kilométré. Le prix d’achat est une chose, mais l’entretien en est une autre. Mieux vaut donc privilégier des constructeurs non-premium, qui offriront un entretien plus accessible.
De même, certaines voitures, comme les Audi A3, sont sujettes à des comportements à risque ou des vols. Ces véhicules font fréquemment l’objet d’une surprime au niveau de l’assurance. À éviter donc !
Évitez les voitures pas en règles
Une voiture d’occasion qui a une carte grise de retard ne pourra pas être mise à votre nom. Il est également illégal d’acheter une voiture dont les papiers ne sont pas à jour. Puis si le précédent propriétaire n’avait pas fait les papiers, cela vous donne une idée assez précise de l’entretien et du soin qui a de l’être accordé au véhicule. Mieux vaut donc passer votre chemin.
Privilégiez une puissance intermédiaire
Les voitures les moins puissantes ne sont pas nécessairement plus sécurisantes puisqu’elles rendent les dépassements plus difficiles. 70 chevaux dans une mini-citadine, 80 dans une citadine et 90 dans une compacte sans amplement suffisant pour offrir un bon compromis. D’ailleurs, une voiture sous-motorisée a tendance à surconsommer puisqu’elle doit être davantage sollicitée.
Mieux vaut donc s’orienter vers des motorisations de niveau intermédiaire. Toutefois, évitez les extrêmes car les assureurs apprécient rarement le passage des 100 chevaux sur une petite voiture.
Oubliez vos préjugés
Certaines marques automobiles, comme Fiat ou Renault, ont une mauvaise réputation. Malgré certains modèles à problèmes, ces deux constructeurs proposent des voitures de qualité et endurantes.
Oubliez vos préjugés lors de vos recherches de voiture d’occasion pour ne pas vous fermer à de potentielles bonnes affaires chez ces constructeurs.