On rencontre le plus souvent des céramiques techniques dans le domaine de l’industriel. En effet, elles affichent une durabilité incomparable ainsi qu’une importante efficacité afin de proposer la sécurité. Les principes des céramiques techniques seraient d’exploiter au maximum leurs caractéristiques complexes pour ces différents avantages dans le quotidien des consommateurs. Explication !
Les céramiques : c’est quoi ?
Sur le plan technique, les céramiques se définissent par l’association de composants qui ne sont ni organiques ni métalliques, ils seront transformés en deux phases avant d’être portés à haute température afin d’obtenir une poudre.
Afin d’obtenir la forme recherchée, on mélange la poudre avec des agents plastifiants, des colorants ainsi que de l’eau distillée. Ensuite, on obtient une pâte qui sera mise en moule et enfournée à haute pression thermique. À la cuisson, on démoule les matériaux qui seront portés à refroidissement pour que leurs solidifications se fassent dans les normes.
C’est ainsi qu’on obtient les céramiques techniques qui seront destinées pour les usages industriels comme le plus souvent l’électronique, les supports électriques… Leurs polyvalences et leurs solidités leur permettent d’être utilisées dans différents domaines tels le sanitaire, la médecine, la mécanique, et même dans l’alimentaire.
Les céramiques sont classifiées en plusieurs catégories qui sont particulières les unes comme les autres.
Les caractéristiques des céramiques techniques
Les matériaux céramiques sont des isolants très performants. Cette caractéristique leur permet d’être exploités plus dans le domaine de l’électronique. En effet, ils empêchent la propagation de l’électricité, par ailleurs, on peut rencontrer des céramiques semi-conductrices qui dépendent de la tension utilisée lors du montage et de l’installation.
Ces matériaux sont solides. Cette solidité est due par la présence de l’alumine, un des principaux composants des céramiques, qui affichent une dureté supérieure aux autres matières. En plus, ils sont très rigides, denses et résistants. Cette résistance est due par la présence de zircone dans la matière, lui permettant de se défendre contre les hautes pressions thermiques même les plus extrêmes.
Une des caractéristiques des céramiques est que leurs stabilités chimiques sont très avancées qu’elles sont anticorrosives. Elles ont aussi des caractéristiques conductivités thermiques très faibles leurs permettant de transférer de la basse chaleur.
Les applications des céramiques techniques
Les matériaux sont très rigides et raides puisqu’ils ne peuvent pas succéder aux métaux de ci près dans certains domaines. Par ailleurs, ils peuvent servir de matière de remplacement du plastique ou de l’élastique.
Comme dit plutôt, les céramiques s’utilisent plus souvent dans l’industriel ou l’électronique, on les rencontre dans la mécanique pour les circuits électriques, boîtiers et joints d’étanchéité, par exemple, on trouve de la céramique comme coques de bougies d’allumage. Étant un matériau qui résiste aux frottements et chocs chimiques, il s’utilise facilement dans le transport, l’industrie, l’aéronautique et la recherche énergétique. On peut, par exemple, l’utiliser dans le système d’allumage nucléaire ou en tant que catalyseur.
La plupart du temps, ces matériaux sont utilisés comme un système de chauffage. C’est le cas des céramiques semi-conductrices qu’on rencontre dans les sondes thermiques, dans les fusibles, dans les démarreurs…
Les céramiques techniques proposent une faible conductivité thermique, elles sont présentes dans les matériaux réfractaires ou les isolants thermiques comme les tuiles ou les boucliers thermiques.
Avec l’évolution technologique qui est toujours à la recherche du meilleur, la demande en matériaux céramiques ne cesse d’augmenter. En effet, ils sont polyvalents par leurs résistances à la température extrême qui permettent de faire des économies en temps, en espace, en argent.
Les céramiques techniques ne cessent d’être exploitées dans leurs meilleures formes. Elles sont inoffensives pour l’environnement et pour l’humanité, qu’on peut les utiliser selon les règles de l’art. Elles sont performantes, durables, résistantes et éco-responsables.