Les pompes funèbres peuvent prendre en main l’organisation des funérailles d’un défunt de A à Z. Ils s’occupent de la cérémonie, du transport du corps, puis de son incinération ou de sa crémation. Ils agissent soit conformément aux clauses d’un contrat d’obsèques signé avec le défunt, soit conformément aux demandes des proches. Focus sur les services des pompes funèbres à Bertrange Luxembourg.
Organisation de la cérémonie funéraire
Généralement, il existe deux types de cérémonie d’adieux : religieuse et civile. Les cérémonies religieuses sont basées sur les croyances : protestant, catholique, juif, musulman, etc. La cérémonie civile ne suit aucun ordre préétabli. Dans les rites à caractère religieux, le maitre de cérémonie est : le prêtre, le rabbin, le révérend, ou tout autre conducteur religieux. En ce qui concerne la cérémonie civile ou laïque, la personne qui officie peut être un membre de la famille, un proche du défunt ou une personne compétente que l’agence de pompes funèbres aura proposé. Les pompes funèbres sont à même d’organiser tous les types de cérémonie funéraire. Dans leur mission, ils vont :
- réserver la date et le lieu
- contacter le maître de cérémonie
- faire paraître une annonce nécrologique dans le journal choisi
- envoyer les faire-part aux proches et entourage du défunt
- préparer le lieu de cérémonie et le matériel nécessaire
Transporter le corps
Les pompes funèbres à Bertrange Luxembourg fournissent le corbillard pour transporter le corps. Ils peuvent aussi mettre à disposition de la famille des porteurs pour porter le cercueil contenant le corps à l’entrée et à la sortie du véhicule, avant et après la mise en bière. Les services funéraires assurent aussi le rapatriement d’un corps à la suite d’un décès dans un autre pays ou son déplacement à l’étranger.
Le rapatriement d’un corps au Luxembourg
Si le décès a eu lieu en dehors des frontières luxembourgeoises, les pompes funèbres collaborent avec des consulats et des ambassades étrangers pour procéder au rapatriement. Il vaut mieux leur confier le transport du corps par avion car ils sont habitués aux démarches à réaliser pour régulariser le processus. Pour faire le rapatriement, il faut aviser les autorités locales et obtenir l’autorisation requise. Il est également indispensable d’identifier le corps. Par ailleurs, il est se peut que la langue pratiquée dans le pays où le défunt est mort vous soit incompréhensible. D’où la nécessité de l’intervention des pompes funèbres pour simplifier et accélérer les procédures de rapatriement. Elle accomplira ainsi l’ensemble des formalités administratives fastidieuses comme :
- demander le rapatriement
- récupérer le certificat de décès
- récupérer si besoin le certificat de non-épidémie exigé pour certains pays
- s’occuper de l’autorisation de fermeture du cercueil…
Le déplacement d’un corps à l’étranger
Si la personne décédée au Luxembourg doit être inhumée ou incinérée dans un pays étranger, les pompes funèbres à Bertrange peuvent aussi organiser le transfert. Encore une fois, ils feront jouer leur relation avec les autorités et prestataires à l’étranger pour que le transport du corps s’effectue dans le respect des règlementations locales. A savoir qu’avant le voyage, il faudra exécuter la mise en bière. Donc, le choix du cercueil et des soins de conservation du corps devront être faits à l’avance.
Inhumer ou incinérer le corps
Les pompes funèbres sont qualifiées pour demander l’autorisation auprès de la mairie et du cimetière pour inhumer le corps. Dans le cadre d’une incinération, ils accomplissent l’ensemble des formalités auprès du crématorium. Outre les procédures administratives, elles fournissent tous les articles funéraires indispensables et demandées pour l’enterrement ou la crémation. Cela comprend : le cercueil, les fleurs naturelles ou en soie, l’urne, … Elles proposent ces articles funéraires dans une variété de choix, allant des modèles les plus classiques aux plus sophistiqués.