La vaisselle est un élément du quotidien qu’on utilise sans réellement y porter attention. Toutefois, pour les occasions particulières ou tout simplement parce qu’on y tient, une vaisselle de qualité est toujours remarquable. La vaisselle nous sert servir les plats, mais elle est aussi un élément de décoration de la table. Le choix en la matière est large : vaisselle immaculée, assiettes colorées, plats en porcelaine ou en faïence… Choisir sa vaisselle n’est pas une chose facile, il faut tenir compte du matériau utilisé, du design des assiettes, de leur praticité ou encore du prix et du budget dont on dispose.
Les assiettes en céramique
Le grès
Parmi les différentes sortes de céramique, le grès présente l’aspect le plus authentique et permet de fabriquer des assiettes très résistantes. Une vaisselle en grès s’accorde parfaitement à un style de décoration rustique. Le grès est robuste et résiste bien aux chocs. Il est cuit à des températures assez élevées, c’est pourquoi ses teintes sont généralement douces. Il présente une glaçure mate et supporte le passage au lave-vaisselle.
La faïence
La faïence est une céramique délicate, poreuse et fragile. Elle est recouverte d’émail à base d’étain. Il est déconseillé de l’utiliser pour les repas journaliers, car elle se brise facilement. En cas de rayures, la partie abîmée aura tendance à absorber les résidus et à noircir, ce qui est très inesthétique. La vaisselle en faïence est néanmoins abordable et offre une large variété de coloris et de motifs décoratifs. Il est possible de la nettoyer au lave-vaisselle
La porcelaine, le haut-de-gamme en matière de vaisselle
Les assiettes en porcelaines sont prisées dans l’art de la table. C’est la plus fine et la plus blanche des céramiques, elle est composée de kaolin, de feldspath, d’argile, de quartz et de craie. Elle résiste bien aux chocs thermiques et aux chocs mécaniques (grâce à sa cuisson à plus de 1 200 °C) et est imperméable. La porcelaine feldspathique possède des tons allant du blanc au blanc bleuté. Elle supporte les passages au lave-vaisselle et les changements de température. La porcelaine est le matériau de prédilection des professionnels, car elle est à la fois élégante et pratique.
Les matériaux pour une vaisselle de qualité jetable
Généralement, une vaisselle jetable est fabriquée à partir de matériaux plus pratiques qu’esthétiques. En effet, les professionnels de la restauration destinent la vaisselle jetable aux plats à emporter, elle est souvent à usage unique. Depuis la règlementation sur l’utilisation du plastique dans les couverts jetables, les fabricants ont opté pour des matériaux à la fois écologiques et designs :
- le bambou ;
- le plastique écologique ;
- le carton…
Il est désormais possible d’avoir une vaisselle de qualité à usage unique, on peut lire cet article pour découvrir les différents matériaux utilisés.
La vaisselle en verre
Très esthétique, le verre est également utilisé pour dresser la table de manière originale. Le verre existe en plusieurs teintes, c’est un matériau résistant, particulièrement lorsqu’il s’agit de verre trempé. Il convient parfaitement pour les plats chauds et les boissons chaudes, puisqu’il supporte les très hautes températures. La vaisselle en verre trempée est utilisée pour cuisiner des plats au four comme les gratins.
La vaisselle en mélamine
La mélamine est un matériau léger et incassable, idéal pour une vaisselle d’extérieur : pique-niques, repas en plein air, barbecues… La vaisselle en mélamine convient aux jeunes enfants, ils ne risquent pas de la casser facilement. La mélamine ne peut être tachée, ce qui facilite son entretien.
Les autres matériaux de vaisselle
D’autres matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer de la vaisselle, mais ils sont moins courants :
- l’ardoise est un matériau choisi dans les restaurants pour sa qualité esthétique. Elle permet de mettre en valeur les couleurs et la présentation d’un plat. Son inconvénient principal réside dans son entretien, qui est contraignant ;
- le bois est une alternative durable et écologique au plastique. Il est léger et peut être utilisé pour accueillir pratiquement toutes sortes de préparations. Toutefois, son lavage doit être fait juste après utilisation, afin qu’il n’absorbe pas les odeurs des aliments qu’il a contenus.
Bien choisir sa vaisselle
En fonction des critères techniques
Le choix de la vaisselle peut dépendre de l’usage qu’on souhaite en faire :
- une vaisselle en mélamine est recommandée pour un usage en extérieur. En effet, la mélamine est incassable et légère, ce qui facilite son transport dans un sac ou un panier. Il en va de même pour la vaisselle en bambou et en plastique ;
- la vaisselle en porcelaine est réservée aux grandes occasions, c’est un matériau indéniablement élégant ;
- la faïence peut être utilisée au quotidien, il faudra toutefois faire attention, car elle est assez délicate ;
- la vaisselle en inox possède des qualités hygiéniques notables et ne rouille pas. Elle est recommandée pour les cantines ou les cafétérias.
En fonction du style de décoration
Le dressage de table est un art à part entière. Si vous souhaitez faire bonne impression à vos convives, il faut porter une attention particulière au choix de la vaisselle. Pour un style authentique, la vaisselle en grès et les couverts en métal ou en bois dur conviennent. Une vaisselle en porcelaine, des couverts en argent et des récipients en cristal seront du plus bel effet pour une réception chic et mondaine. Des assiettes et des couverts en plastique conviennent à un gouter d’anniversaire d’enfant ou à un pique-nique. Un saladier en métal et un plateau en ardoise s’accordent avec un style de décoration moderne et contemporain.
En fonction de la praticité de la vaisselle
Le confort d’utilisation et la solidité du service de vaisselle dépendent du matériau. Par exemple, le cristal est un verre extrêmement fragile et couteux. Il ne faut le sortir que pour les évènements majeurs et ne pas le destiner au service des enfants. Il est recommandé de le laver à la main et éviter le lave-vaisselle, contrairement au grès, à la faïence ou encore à la porcelaine. Les assiettes en verre se rayent facilement, sauf si elles sont en verre trempé. Les assiettes en grès sont épaisses, donc lourdes. Elles ne sont pas faciles à transporter. Par contre, elles s’empilent sans risques de rayures.
Les composantes d’un service de vaisselle complet
Après avoir décidé du matériau pour le service de vaisselle, voici les pièces principales et les couverts à choisir pour un service complet :
- les assiettes plates pour les plats principaux, il faut en prendre en grand nombre, car elles doivent être changées après chaque plat à déguster ;
- les assiettes creuses servent à servir les soupes et les bouillons ;
- les différentes assiettes : à dessert, à entremets, pour les fruits.
L’entretien de la vaisselle
En dépit de la solidité de certains matériaux, il est préférable de suivre ces quelques conseils pour le lavage et le nettoyage de la vaisselle :
- le lavage peut se faire à l’eau tiède, avec de la javel pour ôter les tâches ;
- un peu de jus de citron aide à dégraisser et à supprimer les mauvaises odeurs ;
- le rinçage doit être délicat pour éviter les éclats et les bris ;
- il faut utiliser un linge propre et doux pour essuyer les assiettes.
La porcelaine, le grès et la céramique peuvent être nettoyés au lave-vaisselle pour un service rapide.