Divers problèmes de santé peuvent se présenter comme des troubles digestifs. Quelquefois, on a du mal à les trouver les causes auxquelles les associer. Voici quelques exemples pour éclairer les personnes qui en sont sujettes.
Une alimentation mal équilibrée
Puisqu’il s’agit de problèmes de digestion, les premiers organes concernés sont les appareils digestifs. Comme toutes parties du corps humain, ils ont besoins d’être entretenus pour pouvoir assumer convenablement leur rôle, ce qui n’est pas le cas lorsque les habitudes alimentaires les rendent malades et fragiles. En effet, certaines personnes évitent soigneusement les aliments qui favorisent le bon fonctionnement du système digestif notamment les céréales ainsi que les fruits et légumes pourtant réputés pour leur richesse en fibres. Elles optent pour les fritures, les viandes et charcuteries grasses. D’un côté, certains comportements nuisent aux organes digestifs. Ingurgiter rapidement sans mâcher suffisamment, manger les aliments crus après les aliments cuits ou consommer les deux en même temps, l’abus de produits farineux et des substances agressives tels que les boissons alcoolisées, le café, le thé noir…sont autant de pratiques qu’il faut abandonner. D’un autre côté, il serait bénéfique d’adopter les bons réflexes comme la consommation d’eau en quantité suffisante, l’ajout des oléagineux et des graines aux repas, notamment les grains de sésame, de courge, de lin.
Intoxication et intolérance alimentaire
Une des principales causes des problèmes digestifs est l’intoxication alimentaire. Plusieurs circonstances peuvent l’occasionner. Tel est le cas des aliments mal conservés à cause de la rupture de la chaîne de froid, par exemple, ou une non-observation des règles d’hygiène. Des toxines peuvent alors se proliférer et causer des ennuis de gravités diverses. Ils sont accompagnés quelquefois par des migraines, des fièvres ou des symptômes plus graves comme l’évanouissement. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte afin d’éviter un empoisonnement par la nourriture comme la date de préemption des produits, la température indiquée pour une conservation optimale, l’humidité… Concernant l’intolérance alimentaire et l’allergie, elles sont généralement caractérisées par la réaction du corps face à certains composants qui sont pourtant inoffensifs pour d’autres personnes. Le gluten et le lactose sont des substances allergènes assez répandues. Les problèmes digestifs ainsi provoqués peuvent se manifester par des ballonnements, des nausées, des vomissements et des diarrhées.
Stress et émotions
Le stress est l’ensemble de réactions de l’organisme face à des contraintes externes comme des soucis financières, des problèmes professionnels… Lorsque la réponse se manifeste par des problèmes digestifs, le mécanisme se présente comme ceci : le stress provoque une importante sécrétion de l’adrénaline qui a pour effet accroître l’activité des organes dont le cœur, les poumons, le colon…Normalement, l’absorption de l’eau contenue dans les selles se fait au niveau du gros intestin. Or, la contraction importante de celui-ci déclenche une accélération du transit intestinal, de telle façon que l’eau n’a pas le temps de se faire résorbée, d’où les selles liquides. Voilà pourquoi des spécialistes affirment qu’un état de stress ou d’anxiété chez une personne peuvent entraîner des problèmes digestifs, notamment des diarrhées. Un stress qui s’installe se manifeste souvent par une réaction exagérée en réponse à des circonstances inquiétantes. Ainsi, la personne est sujette à des violentes crises d’émotions comme la colère, la tristesse, la peur…Ce qui ne fait qu’empirer la situation.
Manque d’exercice
Un des effets de la pratique régulière du sport est le renforcement des muscles. C’est également le cas des muscles abdominaux. Par exemple, les sauts sur le trampoline font contracter puis relaxer les muscles lisses des organes digestifs. Ce travail améliore une digestion paresseuse et prévient les problèmes digestifs. Ainsi, l’insuffisance des activités sportives favorisée par le mode de vie sédentaire que mène actuellement la plupart des gens a des répercussions sur l’appareil digestif, en particulier sur les intestins. Ils deviennent moins résistants face à des facteurs qui ont tendance à troubler leur bon fonctionnement. Parmi ces facteurs, on peut citer la consommation par inadvertance d’une nourriture de mauvaise qualité, un stress occasionné par un problème ponctuel ou un rythme de vie quotidienne difficile…