Offrir un accueil de qualité aux patients et s’affranchir de diverses tâches administratives peuvent s’avérer chronophages pour un professionnel de la santé. Pour réduire toutes interruptions lors des consultations, il peut faire appel au service d’un télésecrétaire médical. Cette alternative apporte de nombreux autres avantages, notamment sur le plan économique. Le professionnel de santé doit toutefois de porter une attention particulière sur le choix de son télésecrétaire médical.
Les principaux avantages de faire appel à un télésecrétaire médical
Pourquoi opter pour un télésecrétariat médical ? Pour les professionnels de santé, confier la gestion de sa permanence téléphonique à un secrétaire médical à distance est très avantageux. En effet, l’opérateur peut offrir un accueil de qualité aux patients et aux différents interlocuteurs du cabinet, véhiculant ainsi une bonne image de celui-ci. Le télésecrétaire médical dispose du même niveau de compétences qu’un secrétaire traditionnel. Cet intervenant a également reçu et validé une formation et dispose du même diplôme. Il peut de même assurer une gestion administrative efficace. Faire appel aux prestations d’un télésecrétaire médical constitue une solution économique. La tarification est faite sur mesure en fonction des besoins du cabinet. L’intervenant peut simplement effectuer des missions à long terme ou ponctuelles pour quelques heures, une journée, une semaine, etc. Le cabinet n’aura également pas à se charger du coût d’acquisition de l’équipement.
Télésecrétaire médical : quelles tâches lui incombent ?
Les fonctions d’un télésecrétaire médical et d’un secrétaire traditionnel sont les mêmes. Il peut s’adapter à toutes les spécialités médicales et travailler pour des cabinets dentaires ou généralistes, des kinésithérapeutes, etc. Les tâches que peut remplir cet agent à distance sont notamment l’accueil téléphonique des patients, l’identification des appels, la prise de rendez-vous, la gestion des agendas. Ce prestataire qualifié peut également s’assurer du renvoi des appels vers un numéro mobile ou autre du professionnel de santé en cas d’urgence. Il est également en mesure de s’occuper des comptes-rendus, saisir les courriers devant être envoyés à un laboratoire, un confrère, etc., classer les dossiers ou prendre les rendez-vous des patients chez des spécialistes si nécessaire. Le cabinet n’aura également pas à s’acquitter du coût d’acquisition de l’équipement comme le matériel de bureau et le matériel informatique.
Télésecrétaire médical : comment bien choisir le prestataire ?
Avant de faire un choix sur un intervenant, le professionnel de santé doit tout d’abord définir ses besoins. A-t-il besoin d’un télé-secrétaire à temps plein ou à temps partiel ? La flexibilité de l’intervenant est en effet un critère à prendre en compte pour pouvoir externaliser le service secrétariat. Selon les besoins du professionnel de santé, le télé-secrétaire peut lui proposer des formules adaptées. Prise en charge de la permanence téléphonique, des tâches administratives ou de l’agenda, disponibilité à tout moment et à toute heure, continuité de service durant les prises de congés ou d’absence du professionnel peuvent être incluses dans la prestation. Le tarif doit être également pris en compte pour ne pas augmenter la facture. Avant d’engager un agent, l’idéal est avant tout de se renseigner sur ses références professionnelles et sur ses expériences.