Le Malbec ou Côt est un cépage noir utilisé dans l’assemblage des vins rouges, notamment ceux de Bordeaux. Cela s’explique par sa couleur et la robustesse de ses tanins. Le cépage Malbec est principalement planté dans le Sud-Ouest de la France. Cependant, il est aussi présent dans d’autres vignobles du monde entier en raison de son potentiel. L’Argentine est, par exemple, le premier producteur mondial de vins Malbec grâce auxquels elle est réputée.
Petite histoire du cépage Malbec
C’est une variété de cépage provenant du vignoble du Sud-Ouest de la France, notamment dans l’ancienne province de Quercy. Une équipe de recherches de l’INRA de Montpelier et de l’université de Californie à Davis a déterminé le Malbec comme étant un mélange de Magdeleine noire des Charentes et de Prunelard noir. Le cépage Malbec fût très cultivé à Bordeaux auparavant. Il occupait 80% des vignobles Bourg et de Blaye, bien avant le Phylloxera. En 1880, il détruisit une grande partie des vignes qui furent toutefois replantées. Malheureusement, la saison d’hiver en 1956 a conduit à sa disparition. Depuis, plusieurs cépages ont pris sa place dans les vignobles bordelais. Le cépage Malbec est devenu très sensible à la pourriture en raison du greffage. Par contre, les plateaux calcaires de Quercy lui permettent de conserver sa qualité. Devenu incontournable dans le vignoble de Cahors, il compose les vins à au moins 70%. Pour plus d’informations sur le cépage Malbec, cliquez ici.
Les caractéristiques du cépage Malbec
Le cépage Malbec est de couleur sombre. Il développe des grappes de raisins moyennes en forme de pyramide à peau fine. Lorsqu’elles sont matures, les grappes produisent des baies résistantes qui prennent une couleur noire. Au début, le Malbec présente des feuilles en coton. Ensuite, elles deviennent vertes à plages bronzées. Puis, elles présentent un sinus pétiolaire ouvert en forme de V ou de U. Notez que le Malbec est sensible :
- à la pourriture grise ;
- au mildiou ;
- à l’excoriose ;
- aux citadelles.
Le cépage Malbec est plutôt vigoureux et résistant. Cependant, il nécessite beaucoup de lumière et de chaleur pour donner de bons résultats. Les sols calcaires, argilo-calcaires et argilo-graveleux peuvent l’accueillir. Pour développer son potentiel, le Malbec nécessite également du temps.
Les pays qui cultivent le Malbec
Le Malbec est utilisé dans l’assemblage des vins parfumés, aux arômes colorés et fruités. D’ailleurs, ils ont un excellent potentiel de vieillissement dans une cuve ou une barrique. Le Malbec est planté dans le monde entier, mais est plus présent dans les pays suivants :
En France
Les vins issus du Malbec français ne sont pas fruités. Ils proviennent généralement de la région de Cahors. Les Malbecs français sont plus acides et offrent des saveurs de poivre noir et d’épices. Connus pour vieillir plus longtemps, ils possèdent des saveurs de groseilles acidulées, de prune noire et de cuir.
En Argentine
Les vins argentins promettent plusieurs saveurs. On peut citer celles de fruits comme la cerise noire, la mûre et la prune. D’autres saveurs se distinguent également telles que la poudre de cacao, le chocolat au lait, les fleurs de Violette et le cuir. Les vins ont une texture veloutée et dégagent une note épicée et colorée.
Les autres appellations du Malbec
Le Malbec est également appelé le Pressac dans la région de Libourne. Cette appellation viendrait des prénoms des deux producteurs de ce cépage : Pressac et Malbeck. Dans la région de Cahors, il est appelé Auxerrois. A Bordeaux, il garde le nom de l’autre producteur : Malbeck. Enfin, dans la région de la Loire, plus précisément en Touraine, il prend le nom de Côt. Cependant, d’autres appellations existent aussi, à savoir :
- Griffoin ;
- Mauzat ;
- Vesparol ;
- Prolongeau ;
- Plant du Lot, Plant de Cahors, Plant du Roy ;
- Noir de Pressac : à Saint-Emilion ;
- Malbec du Portugal : en Australie ;
- Malbeck : en Argentine.