Aujourd’hui, nous nous adressons à ceux qui ont décidé de partir en Guadeloupe pour les prochaines vacances. Ce n’est pas pour rien si cette destination caribéenne attire plus d’un million de touristes par an. Sa beauté fait tout simplement l’unanimité ! Outre ses plages de sable fin, ses palmiers verdoyants et ses eaux turquoise, la Guadeloupe abrite de nombreux sites extraordinaires. Mais pour que le séjour se passe sans encombre, il convient de connaître les facteurs suivants.
Se déplacer en Guadeloupe
Certes, la Guadeloupe ne manque pas d’attraits. Elle est tellement riche en lieux touristiques qu’il vaut mieux lister en amont les endroits à visiter une fois sur place. Cela vous évitera de vous éparpiller. Ensuite, il faut penser au mode de transport qui vous convient le mieux. Nous conseillons vivement de louer un véhicule en Guadeloupe auprès d’une agence de confiance comme Lagon Travel. Pour être plus précis, la location d’une voiture constitue indéniablement la meilleure solution en termes de transport en Guadeloupe. Elle vous permet de vous déplacer à votre rythme, dans le confort et en faisant des économies. En effet, les transports en commun sont assez mal organisés et les taxis sont chers. La moto n’est pas très pratique, étant donné que l’archipel est composé de beaucoup de montagnes. Faire du stop peut être incertain.
Où loger en Guadeloupe ?
En matière d’hébergement, la Guadeloupe répond à tous les besoins. Les complexes hôteliers sont légion et proposent plusieurs offres. En fonction de votre budget et de vos préférences, vous pouvez réserver un modeste hôtel de 2 ou de 3 étoiles, ou bien une chambre tout confort dans un établissement 4 ou 5 étoiles. Par ailleurs, les gîtes ont la cote auprès des touristes ces derniers temps. Ils se démarquent par leur convivialité et le rapport qualité prix qu’ils proposent. Il est également possible de dormir chez l’habitant pour mieux imprégner de la culture locale tout en limitant les dépenses.
Se restaurer en Guadeloupe
Avant tout, il faut savoir que le coût de la vie en Guadeloupe est environ 20% plus élevé qu’en France métropolitaine. Il vaut donc mieux éviter les produits industriels que vous connaissez déjà. Il est plus avantageux de manger local. Pour ce faire, vous n’avez pas à réserver une table dans un restaurant chic, les rues de la Guadeloupe regorgent de marchands de nourriture ambulants et de snacks créoles. Ils proposent les meilleures préparations culinaires du territoire : féroce d’avocat, colombo, crêpes de poisson, bokit, agoulou, chodo, etc.
Se familiariser avec la culture créole
Si vous voulez vous sentir plus à l’aise lors de votre voyage en Guadeloupe, il convient d’en apprendre davantage sur la culture locale avant même de faire votre valise. Le passé colonial a laissé une trace indélébile. Cela se reflète sur l’architecture des villes ainsi que la langue officielle de l’archipel antillais qui n’est autre que le français. En revanche, les Guadeloupéens ont le rythme dans le sang. Le chant et la danse font partie intégrante de leur quotidien. Si vous voulez, vous pouvez apprendre quelques pas de mendé et de zouk avant de partir.
Les incontournables de la Guadeloupe
Chaque vacancier est libre de choisir son itinéraire une fois à destination. Certains visiteurs viennent principalement pour les somptueuses plages de la Guadeloupe, d’autres préfèrent les visites historiques dans les grandes villes, d’autres encore souhaitent plonger dans le calme et l’authenticité des petits villages. D’un autre côté, il est tout à fait possible de combiner tout cela lors d’un seul séjour. Ainsi, le choix des endroits à visiter dépend des besoins et des préférences de chacun. Quelques recherches sur internet peuvent vous aider à vous décider à ce sujet.