La Guadeloupe est une destination parfaite pour changer d’air, renouer avec la nature et découvrir une magnifique culture. Avec ses somptueuses plages, ses volcans comme la Soufrière, ses divers paysages hors du commun et ses nombreux sites culturels, tout semble gagné d’avance. Pourtant, il faut une bonne organisation pour que les vacances soient une véritable réussite.
Préparer le voyage en Guadeloupe
Pour tout citoyen français, l’avantage de partir en Guadeloupe est de ne pas avoir à emporter son passeport. Étant donné qu’il s’agit d’un département français d’outre-mer, il n’est pas nécessaire de présenter votre passeport. Il n’existe donc pas beaucoup de formalités à suivre. En revanche, s’il est prévu de transiter ou de visiter d’autres îles voisines qui n’appartiennent pas aux Antilles françaises, un passeport en cours de validation est nécessaire.
Après avoir fixé la date du départ, réservez directement votre billet d’avion même si le voyage n’aura lieu que dans plusieurs semaines, voire dans quelques mois. Ensuite, passez à la réservation de votre hébergement. Ce peut être un hôtel, une villa avec piscine, un village de vacances, une auberge, etc. Vous pouvez même dormir chez l’habitant. Il existe des sites web qui mettent des visiteurs en relation avec des locaux qui souhaitent accueillir des visiteurs chez eux. L’organisation de vos vacances en Guadeloupe passe aussi par la réservation d’une voiture de location.
Comment se déplacer en Guadeloupe ?
Si nous vous conseillons d’opter pour la location de voiture pas cher en Guadeloupe, c’est parce que c’est la meilleure solution en termes de transport sur l’île. En effectuant votre réservation sur le site d’une agence fiable comme Atlantis Location, vous aurez à votre disposition le véhicule dont vous avez besoin dès votre arrivée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Votre séjour rimera avec liberté et confort. Il faut savoir que les transports en commun sont assez mal organisés en Guadeloupe. De plus, ils ne desservent pas forcément tous les endroits que vous voulez visiter.
Pour un voyage riche en découvertes et sans stress, il convient de louer une voiture qui correspond à vos besoins. De cette manière, vous pouvez prendre la route quand vous voulez, choisir les destinations à découvrir, changer de direction si l’envie vous prend, faire une halte pour prendre des photos, etc. Il existe des trains touristiques en Guadeloupe, mais vous aurez toujours besoin d’une voiture pour vous rendre à la gare. Vous pouvez louer une citadine, un tout-terrain, une familiale, un minibus, etc.
Que faire en Guadeloupe ?
La Guadeloupe regorge tellement d’endroits magnifiques qu’il faut mettre en place une bonne organisation pour être sûr d’en visiter un maximum. Ici encore, la location d’une voiture peut vous aider à aller plus vite et éviter les pertes de temps. À Pointe-à-Pitre, qui est votre ville d’arrivée si vous prenez l’avion, vous trouverez le marché Saint-Antoine et ses saveurs créoles. La ville abrite également la place de la Victoire et l’extraordinaire cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Bien évidemment, les plages sont des incontournables. Pour commencer, vous pouvez vous prélasser à la plage de la Datcha sur le littoral sud de Grande-Terre. Elle se situe à proximité de Pointe-à-Pitre et de l’aquarium de Guadeloupe. L’îlet du Gosier est la destination idéale pour les passionnés de snorkeling. Par ailleurs, les plages de sable fin de Sainte-Anne sont tout simplement splendides.
Une randonnée à la Pointe des Châteaux constitue une excellente idée pour les sportifs. De plus, elle peut vous mener vers des plages sauvages très peu fréquentées. Près de Basse-Terre se trouve la ville de Saint-Claude qui abrite le très impressionnant volcan en activité de la Guadeloupe : la Soufrière. Il s’agit aussi du point culminant de l’archipel avec une altitude de 1 467 mètres.
Lisez par la suite, comment gérer les dépenses rattachées à un Chien ?