Être payé pour vos produits et services est essentiel au succès de votre petite entreprise. Mais que se passe-t-il si un client ne vous paie pas l’argent qu’il vous doit ? La pensée peut sembler intimidante, mais la situation peut être gérable si vous comprenez ce qu’il faut faire. Afin de vous aider à éviter d’être en face des clients qui refusent de payer la somme due, misez sur ces quelques conseils.
Bien choisir ses clients
Pour éviter les mauvais payeurs, tenez compte de chaque nouveau client que vous acceptez. Si un client présente des drapeaux rouges, demandez-vous si son entreprise vaut la peine d’être prise. Par exemple, disons qu’un client est en retard aux réunions, désorganisé et incompatible avec ce qu’il veut. Ce comportement peut se traduire par la façon dont ils paient leurs factures.
Pour vous assurer de prendre les bons clients, vous voudrez peut-être planifier des réunions d’introduction pour apprendre à les connaître un peu. Vous pouvez également demander un acompte avant d’offrir vos services. Ces procédures peuvent vous aider à choisir les bonnes personnes avec qui travailler, afin que vous gagniez l’argent pour lequel vous travaillez.
Pénalités de retard
Si vous jugez nécessaire de mettre en place une politique de retard de paiement, assurez-vous de l’inclure dans votre contrat pour éviter les mauvais payeurs. Quelles que soient les conditions que vous décidez – même un petit montant d’intérêt – indiquez très clairement que si le paiement n’est pas reçu à une certaine date d’échéance, le montant des intérêts commencera à s’accumuler.
Selon le type de clients et la nature de votre relation, vous pouvez également demander un paiement initial ou un acompte pour compenser tout retard de paiement. Les dépôts ou les paiements anticipés sont particulièrement utiles dans les entreprises de services où votre offre est le travail de votre équipe de petite entreprise. Quelle que soit la raison du retard de paiement, avant de faire appel à un service extérieur pour vous aider à sécuriser l’argent dû, contactez votre client. Un retard de paiement peut simplement être un oubli. Commencez par envoyer un e-mail ou appelez comme rappel et soyez toujours professionnel et poli.
Envoyer une lettre de mise en demeure
Votre email n’a pas fait l’affaire ? Il est temps de mettre plus d’autorité derrière vos paroles. Demandez à votre avocat d’envoyer au client une mise en demeure. Cette lettre doit demander à nouveau le paiement et indiquer également que vous intenterez une action en justice si vous ne recevez pas le paiement à une date spécifiée. Vous n’avez pas d’avocat ? Aucun problème. Il existe de nombreux services juridiques en ligne dans lesquels les avocats joindront leur nom à votre lettre de mise en demeure.
Aucun freelance ne veut franchir cette étape, mais c’est parfois la dure réalité des affaires. Lorsqu’il y a une dette, vous devez la recouvrer afin de ne pas créer de précédent en laissant les clients s’en tirer sans paiement. Deux options s’offrent à vous : faire appel à une agence de recouvrement pour recouvrer la dette ou poursuivre le client devant la Cour des petites créances. Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun, et votre choix peut également dépendre du montant de la dette.