Voyager au Costa Rica et découvrir ses multiples joyaux culturels

Voyager au Costa Rica et découvrir ses multiples joyaux culturels

24 septembre 2020 0 Par Eva

Parmi les destinations les plus attrayantes de l’Amérique centrale, le Costa Rica vaut sûrement le détour. Cette destination authentique trouve un bel emplacement sur l’isthme centraméricain, aux environs de la mer des Caraïbes. Un grand nombre de voyageurs s’y rendent tous les ans pour voir toute une diversité de faune et de flore.

D’ailleurs, ce sont les recettes touristiques costariciennes qui couvrent la majorité du PIB du pays. À part cela, cette contrée est propice à un séjour culturel. Visitez donc le Costa Rica au cours de vos vacances pour vivre une expérience sans pareil.

Se balader au marché central de San José au début du séjour

Surnommé Ticolandia, le Costa Rica est réputé pour son authenticité, et cela se voit à travers les produits locaux. Afin de bien démarrer votre circuit culturel sur ce territoire, passez d’abord au marché couvert de Mercado Central. Il s’agit d’un marché populaire daté de plus d’un siècle et situé en plein centre-ville de San José. Sillonner cet endroit vous permettra de réaliser des découvertes remarquables. Vous y verrez, notamment des aliments biologiques et frais dont des légumes et des fruits exotiques. A cela s’ajoutent des habits traditionnels et toutes sortes d’objets artisanaux que vous pourrez emporter en guise de cadeaux souvenirs. Mercado Central, le plus grand marché de San José est également un lieu parfait pour vivre une sensation de dépaysement. Toutefois, vous allez devoir y passer toute une journée pour l’explorer, de par ses sentiers détournés et ses nombreuses allées. Ce marché est aussi le meilleur coin pour déguster la cuisine costaricienne avec une variété de plats typiques. Ne manquez pas non plus le « café con leche » du Costa Rica tant que vous y êtes.

Séjourner à Santa Teresita et découvrir le Monument national Guayabo

Dans un endroit paisible appelé Santa Teresita, le monument national Guayabo vous attend patiemment pour une immersion culturelle totale. Cette zone protégée héberge un important patrimoine archéologique d’origine préhispanique très ancien. Si vous passez vos vacances costarica à San José, il vous suffit de parcourir quelque 85 km pour arriver sur ce site. Le monument national Guayabo se trouve sur une étendue d’espaces de 233 ha et s’étend sur une zone protégée de 65 ha. Profitez donc d’une belle randonnée en admirant ses gravures de jaguars et ses pierres couvertes de lettres encore non déchiffrées. La découverte de ce parc vous permet surtout d’apprendre davantage sur l’histoire de la cité de Guayabo. Avant sa chute autour de 1400 ap. J.-C, cette ville abritait des marches en pierre et des rues pavées. Les anciens habitants y ont même construit des aqueducs, des ponts, et ce, avec un savoir-faire qui leur est particulier.

Rester un peu plus longtemps chez la tribu des Yorkins au Costa Rica

Après une promenade enrichissante à Santa Teresita, passez quelques nuits chez la tribu des Yorkins pour vivre une aventure exceptionnelle. Pour mieux profiter de votre séjour, vous pouvez engager un guide local et y faire un détour. Il s’agit, en fait, d’un village habité par des groupes d’Indiens et ceux-ci vivent dans un environnement totalement naturel. Dans ce havre de paix, ce sont surtout les femmes qui ont lutté pour la conservation de leur riche culture. Elles ont alors réussi à garder les traditions, la langue, l’artisanat, ainsi que les us et les coutumes des peuples appelés Bribri. Pimentez un peu donc vos vacances costarica en visitant cette adresse unique en son genre. Pour y aller, vous devez embarquer à bord d’une pirogue et naviguer sur le fleuve frontalier costaricien et du Panama. Une fois arrivé à destination, vous serez accueilli par des gens chaleureux qui seront fiers de vous montrer des paysages sublimes.