Situées dans l’océan Indien au Nord-Est de Madagascar, Les Seychelles sont rattachées au continent africain et constituées par un archipel de 115 îles. Etant membre de la Francophonie et du Commonwealth, Les îles des Seychelles se sont regroupées pour former un Etat indépendant. Les Seychelles, hormis ses fabuleuses plages de sable et attraits touristiques, sont la destination idéale pour un projet de création de société offshore réussi !
Les Seychelles, l’adresse idéale pour la domiciliation de sa société offshore
Les investisseurs, banques et de nombreuses entreprises hétéroclites préfèrent ce pays pour démarrer leurs activités, mais pour quelle raison ? Les Seychelles sont considérées comme étant des paradis fiscaux : impôts inexistants et aucune obligation au niveau des comptes.
Afin de satisfaire les investisseurs, le gouvernement des Seychelles a réduit le taux d’imposition des sociétés. Le gouvernement a tout mis en œuvre afin d’inciter les entreprises étrangères à domicilier chez eux comme : l’inexistence d’impôt sur les dividendes ni sur les bénéfices, l’inexistence de TVA, pas de taxe professionnelle, aucune fiscalité. Une juridiction fiscale très avantageuse répondant aux besoins des sociétés. Ce qui permettra aux entreprises de bien prospérer dans leurs activités.
Toutes les conditions sont parfaites pour la bonne marche de votre société, l’environnement économique est plus que favorable. L’économie du pays se concentre dans la pêche industrielle et le tourisme. Les Seychelles est un pays magnifique, offrant un cadre de vie agréable avec les plages et le climat parfait ; c’est aussi un pays en pleine expansion.
Quant au système judiciaire, les sociétés offshores bénéficient d’une protection optimale. Le système judiciaire des Seychelles respecte bien les règles de non-divulgation des informations personnelles des dirigeants de l’entreprise.
Après le choix de la juridiction, quelles sont les étapes à suivre pour créer son entreprise offshore ? Pour réussir la création de société offshore aux seychelles, il faut achever ces deux étapes suivantes :
Première étape : création d’un compte bancaire
Comme toute constitution, il est nécessaire qu’une autre entité de gestion prenne la responsabilité de tenir le livre de compte de la société, la création d’une compte bancaire est inévitable pour une entreprise offshore .La constitution d’une entreprise offshore parait simple, mais lorsque vient le moment d’ouvrir un compte bancaire, c’est là que les difficultés commencent à apparaître.
Les banques internationales sont un peu exigeantes, c’est la raison pour laquelle, il vous faut l’aide des conseillers fiscaux pour vous accompagner dans cette étape. Si vous effectuez tout vous-même, vous allez devoir vous déplacer à chaque fois, pour vous faciliter les tâches, ayez recours aux services d’un intermédiaire.
Deuxième étape : l’enregistrement de votre société au registre
Quelle est la monnaie courante aux Seychelles ? C’est la roupie seychelloise ou SCR, ainsi, vos salariés devront être payés par SCR. Si vous maîtrisez leur langue, ce sera un atout si non vous devez comprendre au moins la langue officielle qui est l’anglais.
Afin de franchir cette étape, il vous faut également l’intervention d’un expert. C’est une étape assez compliquée : vous devez envoyer une demande d’enregistrement et attendre une réponse favorable. Pour être accepté, votre société doit disposer au minimum d’un actionnaire et aussi d’un directeur. Dans le cas d’un refus, il se peut qu’il ait manqué un document ou qu’une vérification approfondie de vos antécédents doive être effectuée. Mais avec l’aide d’un professionnel en création d’entreprise offshore, le processus vous sera plus simplifié.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez le numéro de registre quelques jours suivant votre demande. Avec cette confirmation, vous recevrez tous les documents qui confirment également l’enregistrement de votre société à Seychelles. 5 jours sont suffisants pour mettre en place votre société offshore aux Seychelles.