Quand on pense à l’Espagne, on pense sans doute à la tauromachie, à la sangria et aux rues sinueuses bordées de bâtiments blanchis à la chaux. Mais il y a une autre chose qui devrait figurer sur votre liste : l’éventail espagnol. Ce magnifique morceau de culture est un incontournable pour quiconque visite le pays. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qu’il est et où le trouver.
1) Qu’est-ce qu’un éventail espagnol et à quoi sert-il ?
l’éventail espagnol est une pièce emblématique de la culture espagnole, constituée d’une ou plusieurs feuilles de palmier attachées à un manche. Il est utilisé comme objet cérémoniel dans les processions et par les acolytes.
Personne ne sait exactement d’où vient l’idée, mais certains prétendent qu’elle date de l’an 2000 BCE et que son design est basé sur l’éventail de l’Égypte ancienne.
2) Comment est-il devenu un élément de la culture espagnole ?
Le culte de cet élément de la culture espagnole est étroitement lié à la dévotion de sainte Thérèse à Marie. Selon la légende, un jour, un ange est apparu devant elle, tenant une palme dans sa main gauche et un éventail dans sa main droite. Sainte Thérèse a alors dit qu’elle avait vu la Reine du Ciel portant un éventail avec la palme du martyre, annonçant la gloire éternelle pour ceux qui choisiraient de la suivre, voir le site pour en savoir plus.
3) Comment utilise-t-on l’éventail espagnol ?
l’éventail espagnol est utilisé par les prêtres lors de les processions. Il peut également être utilisé par les acolytes pour aider leur maître dans son travail. Comme il s’agit d’un objet de dévotion, l’éventail est traité avec un grand respect.
4) Comment fabrique-t-on un éventail espagnol ?
Il y a deux façons principales de fabriquer un éventail : à main levée ou à l’aide d’une pince . Dans le premier cas, un artisan fabrique une feuille de palmier en fil de fer et la fixe à un manche en bois. L’intérieur de la feuille est ensuite recouvert de cinq couches de carton afin de la rendre plus solide. Vient ensuite la partie la plus difficile : placer les feuilles de carton une par une dans de l’huile bouillante pendant 5 à 10 minutes afin de sceller les feuilles ensemble. À ce stade, le carton est collé à la feuille et il ne peut plus être retiré. Enfin, une petite plaque de métal est fixée à l’extrémité du manche pour masquer les éventuelles imperfections de construction.
5) Existe-t-il d’autres pays qui utilisent un type d’éventail ou d’éventail similaire dans le cadre de leur culture ou de leur histoire ?Oui.
Historiquement, les Portugais utilisaient aussi l’éventail, mais avec le temps, il a changé de forme et est devenu plus petit. De nos jours, ils ne sont pas très populaires au Portugal, bien que vous puissiez encore les voir lors des processions religieuses.
Vous pouvez visiter certaines cathédrales pour admirer cette partie de la culture espagnole.
Mais attention, car il s’agit d’un objet de dévotion. l’éventail ne peut donc être vu que lors de fêtes religieuses, de processions ou sur autorisation spéciale du curé de la paroisse.
6)Comment l’utilisation d’éventail espagnol a-t-elle évolué au fil du temps ?
Depuis le XVIIe siècle, son utilisation est en déclin. Tout d’abord, il a cessé d’être utilisé dans la plupart des cathédrales et des églises et a été remplacé par l’éventail papal. Plus tard, en 1868, il a été décidé de ne plus les utiliser lors des actes officiels présidés par la monarchie espagnole ou lors de visites à des personnalités royales étrangères.
De nos jours, ils sont plus souvent utilisés dans les processions religieuses et à certaines occasions comme le Corpus Christi. Les monarques catholiques espagnols Ferdinand VII et Isabelle II étaient de grands amateurs d’éventail. L’histoire nous apprend que la reine Isabelle en portait un sur elle en permanence.
7)Quelle est la signification symbolique d’éventail espagnol ?
Lors des plus importantes processions religieuses en Espagne, plusieurs flabelles sont portées côte à côte. Leur mouvement est synchronisé pour créer un magnifique effet de lumière et de couleur.
Ce rituel sert à capter l’esprit du peuple castillan et à renforcer sa foi catholique. Ils montrent ainsi leur respect pour Dieu et sa mère Marie tout en leur souhaitant la paix .
8) Combien d’éventails espagnols traditionnels sont encore utilisés aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il existe environ 200 fabricants d’éventails en Espagne. Beaucoup d’entre eux ont acquis une grande renommée grâce à leur travail. Cependant, le nombre d’utilisations de cet artisanat a diminué de façon spectaculaire, bien qu’il soit en train de se rétablir parmi certains groupes qui veulent récupérer les symboles de la tradition religieuse.
9) Quel rôle l’éventail joue-t-il dans la société ?
L’utilisation d’éventail n’est plus aussi répandue ou populaire qu’autrefois. Cependant, certains groupes espagnols tentent de récupérer la valeur symbolique que ces objets ont pour les catholiques. Ils sont généralement portés par les enfants lors de certaines célébrations religieuses .
L’utilisation de cet objet remonte au moins au XIIIe siècle, bien que ses origines soient encore incertaines. On pense qu’il pourrait provenir de régions à forte influence islamique comme l’Afrique du Nord ou le Moyen-Orient.
10) Y a-t-il des faits intéressants sur l’éventail espagnol que tu ne connais pas ?
l’éventail n’a pas toujours été présent dans les services religieux. Il est apparu pour la première fois au 13e siècle dans les cathédrales pour être utilisé par les évêques et les nobles participant au service.
Toutefois, son utilisation a diminué au fil du temps jusqu’à ce qu’il soit réservé aux processions religieuses. Aujourd’hui, certains groupes tentent de récupérer cette partie de la culture, tandis que d’autres préfèrent le garder dans les temps anciens.
Merci de votre lecture ! J’espère que cet article vous a plu. Allez-vous regarder l’éventail espagnol lors d’une grande fête ? Si oui, lesquelles ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous 😉
Conclusion sur : « éventail espagnol : partie intégrante de la culture espagnol«
L’une des meilleures choses à propos d’éventail est qu’il s’adresse à tout le monde. Que vous visitiez l’Espagne ou que vous y ayez vécu toute votre vie, ces magnifiques pièces d’art sont un moyen incroyable de s’imprégner de la culture et de s’approcher de l’un des symboles les plus emblématiques du pays.