On vient de vous offrir une bouteille de vin Brulhois mais vous n’avez aucune idée sur ses origines ni ses caractéristiques ? Lisez cet article pour tout savoir sur ce vin.
Vin Brulhois : Quelles sont les origines de ce vin français ?
La France est un pays connu mondialement pour sa gastronomie mais également pour sa production de vins : vins d’appellation d’origine contrôlée AOC, de grands vins et des vins de table, des vins secs et des vins moelleux, des grands crus et des millésimes. La production viticole est assez diversifiée étant donnée la richesse des cépages, des assemblages et des caractéristiques de chaque région viticole. Vins d’Alsace (riesling et gewurztraminer), vins de Bordeaux, vins de Corse, vins de Bourgogne, vins du Languedoc Roussillon, vins de Savoie, on a l’embarras du choix car toutes ces régions et bien d’autres produisent des vins de qualité voire des vins de haute qualité.
Parmi cette multitude de vins, on trouve le Brulhois, un vin produit dans le Sud-Ouest de la France, entre entre Toulouse et Agen et plus précisément dans 3 départements : Le Lot et Garonne, le Tarn et Garonne et une petite partie du Gers. Jusqu’en 2011, il était connu sous l’appellation Côtes-du-Brulhois et avait le label VDQS (vins d’appellation de qualité supérieure). Depuis 2011, ce label a été remplacé par une appellation d’origine contrôlée, AOC. La production se fait sur 200 hectares et elle est caractérisée par des influences diverses de Bordeaux avec des cépages comme le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, le Cot (Malbec) du Sud Ouest et l’Abouriou de la Vallée de la Garonne.
Les vignerons qui produisent le Brulhois sont réunis en coopérative et ce depuis 1959. Leur coopérative produit des vins blancs (15%), des vins rouges (45%) et des vins blancs (40%). Leurs vins jouissent des appellations AOC, IGP Comté Tolosan et IGP Côtes de Gascogne.
Quelles sont les caractéristiques du vin Brulhois ?
Avant de parler des caractéristiques du vin Brulhois, il est bon de savoir que le terroir du Brulhois bénéficie d’un climat océanique. Les sols sont sableux, argileux et calcaires. Le terroir du Brulhois est riche en oxyde de fer, ce qui donne aux vins de cette région typicité, puissance et couleur sombre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les appelait les vins noirs. Le vieillissement de ce vin se fait dans des cuves et en barrique alors que dans le temps, on faisait vieillir ce vin uniquement en barrique.
Les vins rouges du Brulhois sont des vins rouges secs. Ils possèdent deux labels : le label français AOC (appellation d’origine contrôlée) et le label européen AOP (appellation d’origine protégée). Le Merlot, le Tannat et le Cabernet-Franc sont les cépages utilisés dans la composition des vins rouges Brulhois. Ce vin se caractérise par une robe rouge très sombre et des reflets violets quand il est jeune. En effet, sa teinte rouge foncé qui tire vers l’encre est due au cépage Tannat qui colore beaucoup les vins. Quant aux arômes, ce sont les arômes de fruits rouges et noirs comme les mûres, cassis, myrtilles sans oublier les arômes de vanille et réglisse. Ce vin est parfait pour accompagner des viandes rouges, du gibier, du sanglier, un magret de canard ou une darne aux pruneaux.
Les vins rosés Brulhois se caractérisent par une robe rose foncé et des arômes intenses de pêches et de fruits rouges et noirs comme les framboises, les cerises et les groseilles. Le vin rosé Brulhois s’accorde parfaitement bien avec de la charcuterie, des rillettes de saumon ou encore un filet de poisson. Idéal pour l’apéritif, il est à déguster à une température qui ne dépasse pas 10°C.