Vous disposez d’une entreprise ? Vous êtes particulier ? Prenez toujours le temps de comparer les offres sur le marché avant de contracter un emprunt bancaire. Le choix de l’organisme doit se faire en fonction de la somme que vous souhaitez obtenir, de la manière dont vous souhaitez l’avoir, etc. Dans les quelques lignes qui vont suivre, découvrez tout ce qu’il y a avoir sur le crédit et les différents organismes qui peuvent l’accorder.
Le crédit
Le crédit bancaire est un apport financier apporté par un établissement bancaire à un emprunteur. Mais le crédit peut également se faire entre particuliers. Il y a plusieurs manières d’obtenir un crédit, voici quelques-unes :
Le crédit à la consommation
Le crédit bancaire, comme son nom l’indique, se contracte auprès d’une banque. Destinés à la consommation, ces prêts sont appelés crédit conso. Ils permettent d’avoir un montant pouvant aller jusqu’à 75 000 euros. C’est la meilleure façon de financer l’achat d’une voiture, d’effectuer des travaux, etc.
Le crédit entre particulier
Mis à part la banque, vous pouvez également emprunter à une personne de votre entourage. Si les deux parties sont honnêtes et honorent leur engagement, c’est une manière facile et rapide d’obtenir les fonds dont vous avez besoin pour financer un projet.
Le crédit renouvelable
Les crédits renouvelables, tout comme le crédit à la consommation permettent d’obtenir rapidement une somme importante. Et ce, assez rapidement. Néanmoins, les taux d’intérêts sont assez élevés.
Le mini-crédit
Le mini-crédit consiste à emprunter une petite somme d’argent à rembourser dans un délai assez court. Ce type d’emprunt est plutôt réservé aux personnes qui sont en interdit bancaire.
Quelle que soit la manière que vous choisissez pour obtenir un prêt, vous devez respecter la durée de remboursement convenu avec l’organisme bancaire ou le particulier.
Les démarches pour obtenir un crédit plus facilement
Les organismes de crédit ont, à peu près, le même fonctionnement quand ils sont face à une demande de prêt. Toutefois, le recours à un comparateur vous permet de simuler votre emprunt et de voir les spécificités d’une banque à une autre.
Voici les critères généraux d’acceptation d’une demande de crédit :
- Un taux d’endettement ne dépassant pas le tiers de vos revenus ;
- Votre âge ;
- Le nombre de vos enfants ;
- Votre situation familiale (divorcé, marié, etc) ;
- Votre emploi ;
- Les crédits en cours ;
- Votre historique bancaire ;
- Le montant de votre apport personnel ;
- Etc.
Le bilan donné par les informations données ci-dessous s’appelle score. Plus vous avez un score élevé, plus vous avez de chances d’obtenir un crédit plus facilement et plus rapidement.
Vers quel organisme s’orienter ?
Le choix de l’organisme financier dépend avant tout de votre projet. Pour les projets immobiliers, il faut s’orienter vers un organisme qui peut vous accorder un prêt immobilier. S’il s’agit d’un emprunt pour acquérir une auto ou financer des travaux, vous devez vous rapprocher d’un établissement bancaire où vous pourriez faire un crédit conso. Le meilleur choix est de vous rapprocher de votre banque. Les critères et les conditions d’acceptation d’un crédit sont à peu près les mêmes. Néanmoins, les néobanques sont plus flexibles et plus faciles d’accès. De surcroît, les frais sont moins onéreux.
Ensuite, comme susmentionné, le recours à un comparateur est d’une importance capitale. Cette démarche vous permet de connaître toutes les spécificités (taux, délai de réponse, assurance, etc.). Ces spécificités peuvent varier d’un établissement bancaire à un autre. Ainsi, pour connaître et identifier l’établissement qui sera à même de répondre à vos attentes, recourez à un comparateur.
Quand vous aurez déterminé vos besoins et identifié l’établissement bancaire à qui vous allez souscrire un prêt, suivez à la lettre ses recommandations. Un dossier en béton évite que les démarches ne deviennent chronophages. Aussi, c’est le meilleur moyen d’obtenir rapidement et plus facilement votre prêt.
Bref, la plupart des organismes financiers suivent un même schéma et analysent les mêmes critères avant d’accorder un crédit. Pour identifier l’établissement bancaire qui est apte à répondre à vos attentes, recourez à un simulateur et comparez les différentes offres. Ainsi, vous pourrez facilement déterminer l’établissement qui pourra débloquer facilement les fonds dont vous avez besoin.