Quel type de porte convient le mieux à votre entrée ?
Lorsque vous cherchez une nouvelle porte d’entrée, vous avez beaucoup de décisions à prendre. Mais pendant que vous cherchez le bon style architectural et la bonne finition, ne perdez pas de vue la décision la plus importante : le matériau dont sera faite votre porte.
Vous accordez une grande confiance à votre porte d’entrée, comptant sur elle pour donner une bonne première impression de votre maison à tout visiteur ou passant. Pour cette seule raison, la porte d’entrée est plus importante qu’on ne le pense. Mais le fait est que votre porte d’entrée doit être parfaite. Elle doit également être suffisamment solide pour empêcher les intrus potentiels d’entrer et suffisamment durable pour résister au soleil, à la pluie battante et à tous les autres défis que le climat local peut présenter. Donc, si vous cherchez à donner un coup de jeune rapide et spectaculaire à la façade de votre maison, soyez certain de choisir une porte de remplacement à la hauteur de la tâche.
Tout investissement que vous faites dans votre maison entraîne des coûts initiaux et des coûts permanents. Le choix d’une porte d’entrée n’est pas différent. En évaluant vos nombreuses options, prenez le temps de comprendre à la fois les avantages immédiats et les exigences à long terme de toute porte que vous envisagez. De nombreux facteurs influent sur l’apparence, la durabilité, la sécurité et le prix d’une porte, mais le plus important est le matériau dont elle est faite. Choisissez une porte dans le bon matériau et vous serez récompensé par un fonctionnement quotidien plus souple, un entretien annuel minimal et, plus souvent qu’autrement, des économies d’énergie.
Faire appel à une entreprise de menuiserie extérieure vous permet d’avoir une porte sur-mesure.
Le bois, c’est bien
Imaginez une porte d’entrée dans votre tête. Ce que vous imaginez le plus souvent, c’est une porte en bois. Pendant des décennies, le bois a été la seule option, et il a bien servi les propriétaires. Esthétiques et d’un poids satisfaisant, les portes en bois sont très polyvalentes et se prêtent à des possibilités de peinture et de teinture pratiquement illimitées. Comme il est possible de redimensionner une porte en bois en la rabotant, il existe de nombreuses portes en bois dans le pays qui ont vécu très longtemps, utilisées encore et encore dans différentes applications.
Pour vos travaux de menuiserie bois, faites appel à des artisans menuisiers professionnels.
Mais malgré tous leurs mérites, les portes en bois peuvent être problématiques, principalement parce que le matériau est naturellement poreux. Le bois se dilate et se contracte inévitablement avec les changements de température et d’humidité, et dans certains cas, il peut se déformer, se couper ou se tordre. En outre, lorsqu’elles sont exposées à l’humidité, les portes en bois peuvent être victimes de pourriture. Les propriétaires peuvent repousser ces menaces à la beauté et au bon fonctionnement d’une porte en bois, mais cela demande du travail.
Même si leur fabrication est devenue plus sophistiquée et que leur résilience s’est améliorée, les portes en bois restent sensibles à l’environnement. Si vous en achetez une, attendez-vous à devoir la poncer, la peindre ou la repeindre tous les quelques années, voire plus souvent si vous vivez dans une région au climat humide (le Sud, par exemple).
L’acier est souvent meilleur
Les portes en acier compensent les inconvénients du bois et présentent des avantages qui leur sont propres. Tout d’abord, les portes en acier sont beaucoup plus durables. Elles constituent donc un choix idéal pour des régions telles que le Sud, où la combinaison d’un soleil éblouissant et de fortes pluies nuirait à la longévité d’une porte en bois. En outre, les portes en acier ne se dilatent ni ne se contractent, ce qui signifie qu’elles s’ouvrent et se ferment toujours en douceur, quelle que soit la période de l’année. Enfin, de nombreux spécialistes de l’habitat s’accordent à dire que les portes en acier offrent le plus haut niveau de sécurité.
Mieux que le PVC ou l’alu, les artisans spécialisés en menuiseries vous proposent la pose de menuiseries extérieures adaptées à vos besoins. Ils vous proposeront un devis gratuit pour votre porte d’entrée, mais aussi pour la pose de fenêtres, baies vitrées et porte-fenêtres personnalisés. Ils sont aussi en mesure de poser des volets battants ou volets roulants adaptés à vos fermetures.
Si l’on considère que les portes en acier isolent mieux que le bois, c’est une agréable surprise que les portes en acier soient souvent l’option la plus abordable !
La fibre de verre pourrait être la meilleure solution
Le matériau le plus récent pour les portes d’entrée est la fibre de verre, et il est en passe de devenir le plus populaire. Contrairement à l’acier, la fibre de verre n’est pas sujette à la rouille. Et contrairement au bois, la fibre de verre ne pourrit pas. Bénéficiant des dernières technologies de fabrication, les portes d’entrée en fibre de verre sont imperméables aux facteurs environnementaux qui menacent les autres types de portes. Nécessitant peu d’entretien, les portes en fibre de verre résistent aux chocs et sont étonnamment solides. De plus, elles offrent la meilleure isolation de leur catégorie, ce qui aide les propriétaires à maintenir leurs coûts mensuels de services publics aussi bas que possible. Et pour couronner le tout, il existe désormais plus d’options de style que jamais.
Pour vos projets de menuiseries intérieures et extérieures, faites appel à un artisan menuisier certifié RGE Qualibat, cela vous garantira d’avoir un travail bien fait. De plus, vous pourrez bénéficier d’une garantie décennale sur vos travaux.