Quelles sont les conditions d’installation de camera surveillance ?
Depuis un certain temps, les caméras de surveillance ont le vent en poupe. Professionnels et particuliers utilisent aujourd’hui ce dispositif pour se sentir plus en sécurité chez soi ou dans les locaux de travail et commerces. Mais l’installation de ces appareils nécessite certaines conditions.
Exigences de la loi pour l’installation d’une caméra
Pour installer une caméra de surveillance chez soi, il faut le déclarer auprès de la Commission de la protection de la vie privée. Mais depuis la modification de la loi du 25 mai 2018, la loi caméra n’exige plus cette déclaration auprès de la commission.
Mais pour installer une caméra d’extérieur, vous devez enregistrer le matériel auprès des services de police pour qu’elles puissent être introduites à travers un nouveau guichet à distance. Dans le cas où vous avez déjà effectué une déclaration de votre système de surveillance à travers l’ancien e-guichet de la Commission privée, vous devez suivre la nouvelle obligation pour le 25 mai 2020.
Prenez en compte l’installation des caméras de surveillance
Savoir au préalable où placer sa caméra sans fil reste important pour délimiter la zone de surveillance. Mieux vaut installer ce matériel selon quelques critères. D’abord, elle ne doit pas être fixée face aux rayons de soleil et de la lumière directe. Il ne faut pas non plus qu’elle soit trop loin du récepteur ni du moniteur pour ne pas altérer la qualité de la réception. Si vous n’avez pas prévu un abri pour la caméra, vous ne devez pas l’installer à l’extérieur, car vous risquez de l’endommager.
Les bons matériels de surveillances avec des accessoires complets
Durant l’achat d’une caméra de surveillance, mieux vaut avoir le kit en complet et suivre le guide d’installation et d’utilisation pour éviter d’avoir un dispositif défaillant. Le kit en question doit renfermer un récepteur, un chargeur, un adaptateur, des caméras, des supports de fixation, une antenne pour chaque caméra, un câble Ethernet et une carte mémoire SD. Ces matériels et tous ces accessoires doivent être présents avant l’installation d’une caméra de surveillance chez vous, même si vous faites une location camera surveillance.
Le stockage des images
En fonction du type de caméra que vous avez choisi, l’enregistrement des images peut être effectué dans le cloud ou bien sur une carte mémoire. Dans le cas de l’enregistrement dans le cloud, vous avez la possibilité de ranger les vidéos de capture sur un serveur. Vous pourrez y accéder à tout moment. Mais vous devez disposer d’une connexion.
Si, par contre, vous utilisez la carte SD, vous ne nécessiterez pas de connexion internet. Vous pourrez accéder à vos vidéos à chaque fois que vous ressentez le besoin vu que la carte est indépendante. Veuillez seulement vérifier systématiquement sa mémoire pour éviter que la caméra ne supprime automatiquement les anciens fichiers.
Pensez à l’alimentation électrique
Il existe des modèles de caméra d’extérieur qui nécessitent un branchement sur le secteur de votre logement. Il y en a également qui carburent avec une batterie. Avant d’installer une caméra de surveillance, il vous est de ce fait conseillé de prendre ces critères en considération.
Dans le cas du branchement direct sur le secteur, l’alimentation sera illimitée. Si vous optez pour des modèles qui marchent avec une batterie, vous serez tranquille pendant un an. Cette solution reste aussi pratique pour ceux qui ne disposent pas d’une source de courant électrique dans leurs alentours.