Qu’est-ce que c’est?
Le traitement de micropigmentation capillaire est une technique qui simule de manière incroyablement naturelle, la naissance des cheveux sur le cuir chevelu. Une fois le traitement terminé, le client a l’apparence d’un crâne rasé.
C’est pour qui?
La micropigmentation capillaire est idéale pour les patients souffrant d’ alopécie (chute de cheveux irréversible) et qui ne sont pas candidats à la chirurgie , c’est-à-dire les patients présentant une perte de densité qui ne permet pas l’implantation de microgreffes en raison du risque d’endommager les cheveux existants dans le Région.
Comment se déroule le traitement ?
Le traitement de micropigmentation capillaire consiste à injecter des pigments sous la peau du cuir chevelu dans le but de donner une meilleure apparence aux personnes souffrant d’alopécie. Sa fonction est de donner un aspect de crâne rasé ou rasé au lieu de la vision d’une calvitie totale avec une calvitie éclatante. Le traitement aux micropigments de la calvitie dure environ 3 séances.
La réalisation de la micropigmentation est sans chirurgie, ne nécessite pas d’admission ni de postopératoire. Il s’agit d’un traitement capillaire ambulatoire, c’est-à-dire que la séance est réalisée et que le patient peut poursuivre son activité normale.
Une anesthésie locale est appliquée. Le traitement est donc totalement indolore , le patient ne remarquera que les ponctions initiales de l’anesthésie.
Combien de temps cela dure-t-il?
Les effets peuvent durer de 1 à 3 ans environ, bien qu’il existe des cas qui atteignent jusqu’à 5 ans . Selon le type de pigment utilisé, organique ou inorganique, et le type de peau, le résultat peut varier considérablement d’une personne à l’autre. La durée moyenne considérée comme adéquate est de 3 ans. Lorsque le patient détecte la perte de tonalité ou d’uniformité, il est temps d’effectuer un entretien qui va restaurer les micropigments.
Quelqu’un peut-il le faire?
En principe oui, sauf les personnes atteintes de maladies contagieuses par le sang qui doivent en aviser le spécialiste. Il s’agit d’une technique utilisant des aiguilles et pouvant donc entraîner des risques pour le professionnel qui la pratique à son insu.
Il est également important de ne pas consommer d’alcool ou de substances anticoagulantes telles que l’aspirine avant le traitement pour éviter d’autres saignements. Cependant, ces indications doivent être présentées par le professionnel les jours précédant le processus.
Quel processus suit le traitement?
A la fin du traitement , une légère inflammation apparaîtra sur le cuir chevelu. C’est normal en raison de la manipulation des aiguilles. Il peut arriver que les pores de la peau libèrent une partie de l’encre pigmentée injectée en excès. C’est une chose normale et n’influence pas la qualité finale du pigment dans la tête.
Les premiers jours, tout le cuir chevelu sera recouvert d’une fine croûte. C’est une illusion produite par la cicatrisation millimétrique des pores. Après quelques jours, la croûte va tomber et laisser une couleur plus foncée que souhaitée.
Après trois semaines , avec la récupération des cellules dermiques superficielles, des fibres de collagène sont générées qui renforcent la peau en donnant l’élasticité nécessaire au cuir chevelu pour terminer la cicatrisation. La teinte du pigment baisse légèrement et entre 10 et 20 jours vous pouvez commencer à apprécier la couleur finale de la micropigmentation de la calvitie .