Même s’il a été rédigé avec le plus grand soin, tout le contenu doit être revu, relu et réévalué avant de parvenir aux yeux du lecteur. De cette manière, nous sommes en mesure de fournir un texte clair, pertinent et utile. C’est pourquoi la relecture est essentielle dans une stratégie efficace de marketing de contenu. Vous avez des questions sur la manière de relire efficacement un texte et de le laisser dans le circuit ? Dans cet article, nous vous présentons une procédure détaillée qui vous permettra de procéder à un examen approfondi du contenu et de ne pas laisser passer d’erreurs stupides.
Avant la relecture
Pour que la reformulation de phrase soit parfaite à la fin, certaines étapes peuvent encore être franchies lors de la rédaction. Après tout, la relecture ne fait pas de miracles ! Voyez dans cette rubrique ce que vous pouvez faire pour rendre l’étape de relecture moins laborieuse. Si les textes sont rédigés par d’autres personnes de votre équipe, transmettez-leur ces directives et facilitez la relecture !
Structuration du texte
Il est essentiel de créer un « squelette » de contenu avant de commencer à écrire. À ce stade, l’auteur détermine ce qu’il veut dire et dans quel ordre, c’est-à-dire qu’il trace déjà la ligne de raisonnement à suivre par le lecteur. Cette petite habitude permet d’éviter de nombreux problèmes de cohésion et de cohérence, en empêchant que le contenu ne prenne des tournures inutiles, ne laisse quelque chose d’inexpliqué ou, pire encore, ne soit redondant ou prolixe.
Ecrivez avec soin
La pire habitude, lorsqu’on écrit, est de laisser les mots sans accent ou d’oublier une faute de frappe, en pensant que tout peut être réparé plus tard. Voici un conseil de grand-mère, mais il s’applique très bien : si tu ne veux pas nettoyer, ne te salis pas ! Il est vrai que le cerveau fonctionne beaucoup plus vite que les mains – et nous ne voulons pas laisser d’idée si elle se perd, n’est-ce pas ? Mais si vous avez vu une petite erreur se produire en temps réel, terminez votre raisonnement et revenez à ce mot avant de continuer à écrire. En fin de compte, ces soins aident beaucoup à éviter la fatigue.
Les situations besoins de paraphrase
Pour résumer, dans la plupart des cas, vous devez reformuler un article et maintenir les informations que vous tirez d’autres sources (et toujours si vous n’utilisez pas de guillemets). Ceci est vrai même si vos phrases ne sont pas aussi élégantes que dans le texte original. En fait, c’est tout à fait correct ; l’auteur a passé beaucoup de temps à peaufiner le texte – peut-être quelques années – et en tant qu’étudiant, vous n’avez tout simplement pas le temps de le faire. N’ayez donc pas peur de paraphraser et de mettre les informations dans vos propres mots – de cette façon, vous apprenez davantage et vous obtenez plus de crédit pour votre travail, comme vous le méritez lorsque vous avez travaillé dur !
Le référencement
N’oubliez pas que vous écrivez des blogs destinés à être consommés par les lecteurs, n’est-ce pas ? Mais comment votre public cible verra-t-il votre blog ? En effet, avant qu’un être humain puisse lire votre contenu ou interagir avec lui, il doit être recherché et classé par les moteurs de recherche. Et c’est précisément là que les directives en matière de référencement entrent en jeu. Vous devez comprendre le concept de base du référencement, y compris la recherche par mot-clé, la pertinence du sujet et les modèles de requêtes en ligne faites par le public. Cela vous aidera à obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche et, à terme, à augmenter le trafic vers votre site/blog