Un manque d’eau chaude est le signe d’un chauffe-eau qui ne fonctionne pas. Dans ce cas, il est important de vérifier la quantité d’eau froide. Si elle est suffisante, cela veut dire qu’il y un souci dans votre appareil. L’absence de chauffage peut être à l’origine d’une panne d’alimentation ou problème du moteur. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un plombier compétent, qui saura vous dépanner. En attendant son arrivée, tentez de procéder à la mise hors tension de votre appareil, notamment l’alimentation en gaz. Cette opération est indispensable pour votre sécurité mais aussi pour celle des occupants du logement.
Comment fonctionne un chauffe-eau au gaz ?
Un chauffe-eau au gaz produit de l’eau chaude sanitaire qui sera distribuée aux lavabos, douches, et baignoires. Contrairement à la chaudière, ce type de cumulus n’est pas raccordé au système de chauffage. Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau au gaz est très simple : l’eau froide qui arrive à l’appareil est chauffée par la combustion d’un gaz dans une cuve en acier émaillé. Les gaz restants sont évacués par un système de ventouse à travers un tuyau double flux qui traverse un mur externe, ou bien par le conduit de cheminée.
Tout comme les autres types de chauffage, le chauffe-eau au gaz peut tomber en panne et ne produit plus d’eau chaude. Les causes de son dysfonctionnement sont liées soit à l’alimentation ou soit au moteur.
Comment dépanner un chauffe-eau au gaz ?
Etant donné la complexité de ce mode de chauffage, il est conseillé de contacter un professionnel de dépannage chauffe eau Paris, pour s’en charger de sa réparation. Privilégiez un chauffagiste certifié et possède les compétences adéquates pour travailler dans les règles de l’art. En cas de problèmes récurrents, mieux vaut donc établir un contrat de maintenance pour garantir la couverture des frais engendrés, notamment en cas de changement des pièces défaillantes.
Réparer une panne liée à l’alimentation
Un chauffe-eau au gaz qui ne fonctionne pas peut être le résultat d’un problème provenant du thermocouple. Situé à l’intérieur du groupe de sécurité de l’appareil, ce dispositif a pour rôle d’assurer la production d’eau chaude sanitaire en contrôlant la flamme bleue. Cette dernière représente l’arrivée de gaz en interne durant tout le processus de chauffe. En cas de souci au niveau du thermocouple ou que ce dernier n’est plus fonctionnel, la flamme bleue ne peut plus accomplir sa mission. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer ou remplacer la pièce défectueuse, en faisant appel à un chauffagiste compétent.
Réparer une panne provenant du moteur
Pour identifier rapidement d’où vient le problème, il faut mettre le chauffe-eau au gaz en marche forcée. Grâce à la surpression, il est possible de vérifier que la cuve ne présente aucune fuite ou fissure. En effet, il est rare de procéder à la réparation d’un chauffe-eau gaz qui fuit, mais aussi de tout l’ensemble de la tuyauterie.
Afin d’éviter les fuites au niveau de la cuve, il est recommandé de réaliser une opération de détartrage et de vidange de votre appareil. Le but est d’éliminer tous les résidus et les dépôts de calcaire en offrant une seconde vie à votre chauffe-eau au gaz.
L’entretien d’un chauffe-eau au gaz est obligatoire !
Afin de préserver les performances de votre ballon et éviter les éventuels pannes, il est obligatoire de réaliser un entretien annuel par le biais d’un chauffagiste ou d’un plombier compétent. Ce professionnel intervient chez vous, pour réaliser les opérations suivantes :
- Vérifier la présence de tartre dans la cuve et sur les différents composants de votre équipement.
- Inspecter le groupe de sécurité qui a pour rôle de réguler la pression à l’intérieur du chauffe-eau au gaz.
- Examiner le bon fonctionnement de l’anode pour éviter la corrosion de la cuve.
- Contrôler la cheminée et les conduits d’air.