Après être passées sous silence pendant plusieurs années, les colonies de vacances reprennent le devant de la scène en France. Les parents d’ados, d’enfants en bas âge et de tous les horizons semblent s’intéresser de plus en plus à ce genre d’établissement. Elles s’avèrent en effet pratiques et modiques pour les vacances d’été des enfants. Et de nos jours, sur le Net, vous avez l’embarras du choix en la matière.
Un établissement dans les normes
Que vous optiez pour une colonie corse ou dans une autre région, vous devez prioriser les établissements aux normes. En effet, une colonie de vacances ne peut ouvrir ses portes sans l’aval des autorités, et notamment de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Vous pouvez faire une vérification auprès de cet organisme.
Ne vous contentez pas non plus d’une simple visite virtuelle des lieux. Pris sur le bon angle, tout peut paraitre parfait. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Certains établissements organisent des visites des chambres et des diverses infrastructures pour vous permettre de vous faire une meilleure idée de la qualité des services.
Pour information, en règle générale, les établissements de ce type s’organisent comme suit : 2 à 6 lits dans chaque chambre, un réfectoire grand public, des espaces extérieurs de plusieurs hectares pour les activités en plein air, un espace médical pour pallier aux différentes urgences, et des pièces spécifiques pour les animations en intérieur : art, musique, danse, etc.
Des animateurs professionnels
La prise en charge d’enfant et d’adolescent n’est pas une chose à prendre à la légère. Il faut une équipe de professionnel habilité par l’état. Pour une colonie pas cher accueillant des jeunes de plus de 6 ans, il faudra des animateurs disposant du BAVA ou Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateurs. Pour les ados, il faudra une équipe spécialisée dans la prise en charge des plus de 13 ans. Il en sera de même pour les établissements s’adressant aux enfants de moins de 6 ans.
Le directeur de l’établissement ne peut être n’importe qui. Il en va de la sécurité et du bien-être des pensionnaires. Ce dernier devra avoir un BAFD ou un brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Toute l’équipe de la colonie de vacances devra également être formée aux gestes de premiers secours. Une attestation de formation aux premiers soins sera obligatoire.
Des activités variées pour la colonie de vacances
Et bien évidemment, en tant que parent, vous vous soucierez davantage du confort et du bien-être de vos enfants. C’est plus facile maintenant que les camps de vacances proposent des services personnalisés et des activités variées à leur pensionnaire. Il vous suffit d’en trouver un qui proposent des activités qui passionnent votre enfant : colonie surf, colonie equitation, colonie informatique ou art et musique, toupie beyblade satomb s3, etc. Vous avez l’embarras du choix.
Afin de plus vous séduire, les colonies proposent même une réservation en ligne, facile et rapide. Il ne vous reste plus qu’à comparer les tarifs et la qualité des services pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix.