De plus en plus de connaissances m’approchent avec l’idée de démarrer une entreprise sans argent. Ils me demandent des choses comme Franck, quelle entreprise puis-je démarrer, comment puis-je trouver une bonne idée pour démarrer une entreprise? Ou quelle entreprise est-ce que je construis?
Le nombre de chômeurs augmente de jour en jour, ce qui fait que de nombreuses personnes se retrouvent sans ressources financières et doivent trouver un moyen de gagner leur propre revenu.
En ces temps troublés, il n’y a fondamentalement que deux options pour y parvenir:
- Ou vous avez la chance de trouver un emploi, ce qui signifie sûrement que vous devrez renoncer à de nombreux avantages que vous aviez dans votre dernier poste (accepter un salaire inférieur, moins d’avantages sociaux, etc.).
- Ou vous devez inventer un emploi et découvrir quelle entreprise démarrer.
- Je vois beaucoup de gens qui ont déjà une certaine carrière professionnelle et qui sont très perdus. Ce sont des personnes très précieuses qui ne devraient pas avoir autant de problèmes lors de la création de leur propre emploi.
- Cela n’a pas à voir avec un manque de préparation technique ou commerciale, mais avec un manque de préparation mentale : la capacité d’avoir des initiatives, de croire en soi et de se lancer pour entreprendre.
- Dans ce billet d’aujourd’hui, je vais vous montrer quelle peut être la première étape dans la genèse d’un projet d’entreprise réalisable (sans ressources à lancer) et qui permet de générer des revenus décents sur Internet à moyen terme.
Quelles entreprises puis-je démarrer sans argent?
Pourquoi certaines grandes multinationales réussissent et leurs concurrents directs, de taille ou de force égales, ne le sont pas.
De manière générale, la conclusion de l’auteur est qu’il y a 3 sphères qui doivent s’unir pour créer une dynamique de réussite dans un projet d’entreprise.
QUE SAIS-TU FAIRE?
D’une part, il faut avoir des compétences. Dans le cas d’une entreprise, il s’agit de connaissances, de technologies, de processus de fabrication ou de vente.
Si vous travaillez depuis 10 ou 15 ans dans un secteur dans un domaine fonctionnel bien défini, il y a beaucoup de choses sur lesquelles vous en savez beaucoup. Faites une liste avec tous, sans vous soucier pour l’instant de savoir s’ils valent quelque chose sur le marché ou non.
QUELLES SONT LES CHOSES QUE VOUS AIMEZ?
La deuxième sphère est celle des choses que vous aimez vraiment.
- Dans absolument tous les projets réussis, il y avait une équipe de direction qui était vraiment passionnée, non pas avec la gestion ou la création de plus d’argent, mais avec les produits eux-mêmes, en aidant les personnes qui achetaient leurs produits ou ses services.
- C’est la sphère de la passion. Et je pense que c’est un message fondamental: vous êtes au chômage, d’accord, mais vous détestiez votre travail.
- Donc, si vous n’aimiez pas votre travail, vous auriez maintenant une opportunité fantastique de corriger cet aspect de votre vie. Et si vous approchez de la quarantaine, c’est le bon moment pour faire cette réflexion et ne pas passer le reste de votre vie à faire des choses que vous n’aimez pas.
- Allez préparer une deuxième liste dans laquelle vous listez absolument toutes les passions que vous pourriez avoir: vos hobbies, les choses que vous aimez vraiment.
QUE SAVIEZ-VOUS SUR LA VENTE?
Le troisième domaine est celui de la capacité de vendre. Dans les entreprises, l’objectif est assez évident: vendre des produits ou des services et gagner de l’argent pour pouvoir le distribuer à ses actionnaires.
Dans votre projet d’entrepreneur, vous devez être très clair sur le fait qu’à court terme, il y a un besoin de vendre.
- Je connais beaucoup de gens qui sont techniquement très compétents (excellents écrivains, designers ou programmeurs), mais ils n’ont aucune formation ou compétence sur les questions de gestion, de marketing et de vente. Si tel est votre cas, ce que vous devez faire à très court terme est de vous former.
- Si vous comprenez comme moi que l’avenir passe par le canal numérique, ma recommandation est que vous vous inscriviez à un cours dans lequel ils vous apprendront à vendre. Ensuite, vous maîtriserez ces tactiques et en même temps essaierez de mettre en œuvre ce que vous apprenez dans votre propre projet.
- Vous devez comprendre que si vous aidez un groupe à résoudre des problèmes importants, vous pouvez toujours vendre des services professionnels à ce groupe.
- Et si vous utilisez un peu votre imagination, vous pouvez sûrement leur vendre des produits physiques ou numériques. Les ressources humaines sont parmi les facteurs importants dans la création d’entreprise, consulter solution SIRH pour plus des détails.