De nombreux responsables de l’entretien et propriétaires utilisent aujourd’hui des listes de contrôle d’entretien des chaudières pour renforcer la longévité du système de chauffage du bâtiment.
La réalisation de vérifications régulières de votre chaudière à Paris 9 réduit également les coûts d’exploitation et d’énergie, prolonge la durée de vie de l’équipement et améliore la sécurité.
En fin de compte, il est rentable et logique d’inspecter régulièrement votre équipement. Mieux encore, vous n’avez pas à attendre le début de votre inspection annuelle.
Vous pouvez utiliser la liste de contrôle d’entretien quotidien, mensuel et périodique de la chaudière pour vous assurer que votre équipement fonctionne aussi efficacement que possible.
Il est également important de faire inspecter votre chaudière au moins une fois par an ou au démarrage par un technicien certifié et formé en usine.
En attendant, utilisez la liste de contrôle d’entretien de la chaudière suivante comme guide général pour l’entretien préventif.
VOIR ÉGALEMENT: Une liste de contrôle d’entretien de la chaudière extrêmement détaillée (au-delà des bases)
Liste de contrôle d’entretien quotidien de la chaudière
En matière d’entretien de chaudière, ce sont les petites choses qui comptent.
Alors que la plupart des gens pensent que l’entretien de la chaudière est un événement une fois par mois ou deux fois par an, vous pouvez utiliser la liste de contrôle d’entretien quotidien de la chaudière chaque jour pour tirer le meilleur parti de votre équipement.
- Inspectez autour et sous l’équipement de votre chaudière pour détecter les fuites d’eau.
- Assurez-vous que la zone autour de la chaudière est dégagée et exempte de matériaux susceptibles de provoquer une obstruction.
- Vérifiez les relevés de température et/ou les relevés de pression pour vous assurer qu’ils se situent tous dans la plage conçue.
- Surveillez attentivement les codes d’erreur ou les codes de service sur le panneau d’affichage, le cas échéant.
- Si vous remarquez des codes d’erreur, notez les et remettez-les au prestataire de service.
- Assurez-vous que la terminaison de ventilation n’est pas obstruée ou bloquée par des débris, de la glace ou de la neige.
- Inspectez l’ouverture d’air de combustion pour les blocages.
- Écoutez toujours attentivement les vibrations ou les bruits inhabituels de l’équipement.
Liste de vérification mensuelle de la chaudière
En plus de la liste de contrôle d’entretien quotidien de la chaudière, vous pouvez effectuer une inspection plus intensive une fois par mois. Lors de l’inspection mensuelle, assurez-vous de :
- Inspectez visuellement la tuyauterie d’air de combustion et la tuyauterie d’évacuation des gaz de combustion pour tout signe de fuite, détérioration ou signe de blocage.
- Examinez le tuyau de décharge de la soupape de décharge et la soupape de décharge de la chaudière pour détecter tout signe visible de fuite ou de suintement.
- Examinez la conduite de vidange de condensat, les raccords en PVC (voir plus), le système de vidange et le siphon de vidange pour tout type de blocage si le système est une chaudière à condensation.
Liste de contrôle d’entretien périodique pour les chaudières
Bien qu’il soit utile de procéder à des inspections quotidiennes et mensuelles de l’équipement de votre chaudière, vous devez également effectuer des inspections plus intensives tous les trimestres ou tous les deux mois. Quelques-uns des éléments les plus essentiels de la liste de contrôle d’entretien périodique sont les suivants :
- Examinez visuellement la tuyauterie hydronique de la chaudière pour détecter les fuites.
- Si possible, inspectez la flamme du brûleur. Chaque fois que la flamme semble différente de la norme, vous devez prendre des mesures correctives.
- Prévoyez de faire tester votre limiteur de bas niveau d’eau pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. La coupure d’eau basse est utilisée pour s’assurer que les niveaux d’eau à l’intérieur de la chaudière ne tombent pas en dessous des niveaux recommandés par le fabricant.
Liste de contrôle d’entretien de la chaudière pour le démarrage ou l’entretien annuel
Une fois par an ou au démarrage, votre chaudière doit être entretenue par une agence de service ou un installateur qualifié agréé et formé pour effectuer l’entretien de votre chaudière ou de l’équipement lié à la combustion. Au cours de cette inspection complète, le technicien doit :
- Inspectez rigoureusement le système de chauffage et corrigez tout problème.
- Nettoyez et inspectez l’échangeur de chaleur de la chaudière.
- Assurez-vous que toutes les connexions et le câblage de la chaudière sont intacts.
- Assurez-vous que les niveaux de pH de l’eau se situent dans la plage appropriée.
- Inspectez le système de condensat et nettoyez et rincez le système si nécessaire.
- Examinez et nettoyez les détecteurs de flamme, l’allumeur et le brûleur.
- Inspectez le système de ventilation à la recherche de détérioration, de corrosion ou de blocage pour vous
- assurer que tous les raccords de tuyaux et de joints sont sécurisés.
- Inspectez les terminaisons de ventilation et l’entrée d’air pour vous assurer qu’elles ne sont pas obstruées et dégagées.
Vérifier les paramètres de contrôle ainsi que tester les contrôles de sécurité et les contrôles de fonctionnement.
Avant le départ du technicien, celui-ci doit s’assurer que l’équipement fonctionne correctement.
Entretien de votre chaudière
L’une des clés pour réussir l’entretien de votre chaudière est de lire le manuel d’utilisation de l’équipement. Dans ce processus, assurez-vous de prêter attention aux instructions spécifiques du fabricant concernant votre chaudière unique. Si possible, conservez une copie du manuel de démarrage/d’inspection de votre chaudière dans vos dossiers, afin de pouvoir toujours vous y référer ultérieurement.