Le château barbe bleue de Tiffauges est l’un des sites à ne pas manquer lors d’un voyage touristique en France. Il se trouver dans le magnifique département de la Vendée qui est un site touristique français incontournable.
Barbe bleue
Barbe bleue est le surnom qu’on a donné à Gilles de Rais qui était le propriétaire du château pendant le règne de Charles VII. Il fut marié avec Catherine de Thouars qui est l’héritière de Guy de Thouars en 1442. C’est un personnage sulfureux qui a inspiré Charles Perrault dans son conte Barbe Bleue.
Gilles de Rais était au côté de Jeanne d’Arc pendant la guerre de cent et avait même été l’un des principaux partisans de la guerre. Il se bouscule peu à peu dans les rites alchimistes et les crimes infanticides qui lui valurent un fameux procès où il fut terminé sur le bûcher en 1440.
Sa légende a figuré sur les cartes postales du château à partir du XIXe siècle ainsi que sur les publications et les relevés d’architecte de 1885.
Les activités pendant la visite du château
Il se bouscule peu à peu dans les rites alchimistes et les crimes infanticides qui lui valurent un fameux procès où il fut terminé sur le bûcher en 1440.
Ce château de Vendée vallée possède le plus grand conservatoire d’Europe de machine guerre.
Sa visite est rythmée par des diverses animations et costumée pour une expérience totalement médiévale. Cette visite dure pendant environ plus d’une demi-journée. S’en suit dans la soirée par toutes sortes de spectacles tels que des films en 3D, des démonstrations de tirs de machines de guerre ainsi que le conte de la légende de Barbe Bleue.
Il y a aussi des activités nocturnes qui auront lieu pendant le mois de juillet et d’août.
La forteresse de Tiffauges
La ruine médiévale la plus imposante de toute la Vendée. Classée Monument Historique en 1957, la forteresse de Tiffauges a fait l’objet d’un programme de cristallisation des appareillages de pierres en ruines du front Ouest. Une tranche de travaux vient de s’achever au front Nord avec la porte fortifiée dite porte Bailleresse.
Les incursions normandes durèrent longtemps. C’est pour se défendre contre les redoutables barbares que l’on construisit les premiers châteaux-forts. Le site de Tiffauges paraissait tout indiqué pour l’établissement d’un refuge fortifié.
Nombreux spectacles et animations au Château de Tiffauges.
Au coeur du Moyen Âge : animations et spectacles dans la plus grande forteresse médiévale de l’Ouest et collection unique en Europe de machines de guerre médiévales.
Visite : ½ journée (spectacles + animations) + 1h visite guidée
Permanent: Spectacle sur l’art de la guerre au Moyen Age avec tirs réels de machines de guerre, film 3D relief, camp d’entrainement médieval, animations sur l’armement du chevalier , visites guidées. Visite en famille: Une visite spécifique pour découvrir la vie quotidienne au Moyen Age. (avril à juin / septembre : week-ends et jours fériés / juillet-aout : tous les jours)