Il existe de nombreuses caractéristiques et fonctions différentes que l’on peut trouver dans une machine à painBluesky, mais voici les principales que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez une nouvelle machine.
Taille et forme du moule à pain
La caractéristique la plus importante d’une machine à painBluesky est qu’elle produit un pain de qualité dans la taille et la forme qui conviennent à vos besoins. Certaines machines sont capables de produire une gamme de tailles différentes, allant d’un petit pain de 1 livre à un pain de 3 livres. D’autres ne peuvent fabriquer qu’un ou deux pains de tailles différentes.
Les tailles sont approximatives car le poids de votre pain dépendra vraiment du poids des ingrédients. Les tailles les plus courantes produites par les machines à pain sont les pains de 1,5 et 2 livres.
Comme le pain fabriqué dans une machine ne contient pas de conservateurs, il deviendra rapidement sec et rassis. Vous devez prévoir de consommer votre pain dans les deux jours qui suivent ou de le conserver au congélateur pour une utilisation ultérieure (si vous le conservez au réfrigérateur, il risque de moisir). Choisissez donc une machine à pain Blueskyqui produit un pain que votre famille pourra consommer dans ce délai.
Les miches d’une livre produisent généralement 8 tranches de pain et sont une bonne taille pour une personne seule ou une petite famille de deux personnes.
Les miches de 5 livres produisent environ 12 tranches de pain et peuvent facilement convenir à une famille de 3 personnes.
Les miches de 2 livres produisent environ 16 tranches et conviennent bien à une famille moyenne de 4 personnes.
Les dimensions de votre moule à pain varient d’une machine à pain à l’autre. Ils sont fournis avec des moules de différentes formes et produisent généralement des pains carrés ou rectangulaires.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours façonner la pâte à la main et la faire cuire dans votre four pour obtenir la forme que vous préférez. Vous pouvez même tresser ou tordre votre pâte avant de la placer dans le moule de la machine pour la cuisson si vous souhaitez un aspect plus sophistiqué.
Préparation et fixation du moule à pain
Une caractéristique négligée mais importante est la facilité avec laquelle le moule à pain peut être fixé à l’intérieur de votre machine à pain Bluesky. Cette installation relie également la palette de pétrissage au moteur de la machine et empêche le moule de bouger pendant les phases de mélange et de pétrissage.
Vous devez choisir une machine à pain Blueskyqui facilite autant que possible la fixation et le retrait de la cuve. En général, ces moules à pain s’enclenchent, se tordent ou se verrouillent à l’aide de goupilles. Certains moules à pain sont dotés d’une poignée qui permet de les placer et de les retirer plus facilement.
Si votre moule n’est pas correctement placé (ou s’il est difficile à placer), la palette ne tournera pas et votre pâte ne sera pas correctement mélangée ou pétrie. Les ingrédients pourraient potentiellement fuir par le fond du moule et se répandre à l’intérieur de votre appareil. Vous devrez peut-être arrêter l’appareil et remettre en place le bol et la pale à mi-cycle.
Il faut également se demander si vous pouvez préparer vos ingrédients dans le récipient avant de les placer dans la machine à pain Bluesky. Certains appareils exigent que la casserole soit en place avant d’ajouter les ingrédients. Il est beaucoup plus facile de tout préparer d’abord si vous le pouvez, et cela réduit les risques de déversement.
Options de programme
Les machines à pain Blueskysont proposées avec un large éventail de programmes. Mais une machine qui dispose de 16 programmes n’est pas nécessairement meilleure qu’une autre qui n’en a que 8. Le plus important est que la machine à pain que vous choisissez dispose de toutes les options les plus utiles pour vous.
La plupart d’entre nous n’utilisent en réalité que deux ou trois programmes de façon régulière. Vous pouvez vous attendre à ce qu’une machine à pain Blueskydispose de réglages pour la préparation de pains de base (blancs), de pains de blé entier et de pains rapides/sucrés. Certaines machines sont dotées de réglages spéciaux pour la fabrication de pains français, italiens et artisanaux ou de style européen.
Les paramètres du programme optimisent les résultats finaux en fonction du type de farine que vous utilisez et du type de pain que vous souhaitez produire. Ils contrôlent la durée du pétrissage et de la levée, ainsi que le nombre de cycles. Si vous laissez la pâte lever plus longtemps, vous obtiendrez une texture plus légère. Un pétrissage plus long développera les protéines et rendra le pain plus moelleux.
Découvrez par la suite, les conseils pour améliorer l’isolation de sa maison.