L’investissement immobilier est actuellement un des investissements les plus accessibles. En effet, les conditions de prêts en ce qui concerne ce secteur sont devenues de plus en plus intéressantes durant ces dernières années. Les établissements de financement deviennent de plus en plus abondants. Ainsi, ils se rivalisent et adoptent de stratégies très intéressantes afin de séduire la clientèle. Cependant, d’autre côté, le prix de l’immobilier n’a aussi cessé de croitre, ce qui pousse les investisseurs, même si les conditions d’emprunt sont vraiment propices, à prendre un peu de recul, surtout dans les grandes agglomérations.
Le pouvoir d’achat est le principal obstacle
Actuellement, les conditions de prêt imposées par les établissements financiers sont vraiment très favorables. En effet, leur but c’est de séduire tout le monde à investir dans l’immobilier en rendant l’investissement très accessible. Ainsi, même avec un pouvoir d’achat assez modeste, on peut désormais investir dans l’immobilier. Cependant, malgré ces efforts, un grand nombre de Français hésitent encore à investir dans les grandes villes.
D’après quelques études faites au sein de 10 métropoles françaises, on a constaté que le moyen financier est le principal obstacle qui ne permet pas aux ménages ordinaires d’acquérir un bien dans ces grandes villes. En effet, dans la plupart des métropoles françaises, les cours du logement se sont évolués à grande vitesse. Du coup, les revenus des ménages n’arrivaient pas à suivre cette évolution. Et actuellement, presque tous les ménages français ne bénéficient pas d’un pouvoir d’achat convenable à ces logements.
La réticence des ménages ordinaires se fait sentir principalement vis-à-vis des logements neufs. Selon les statistiques, l’augmentation de prix dans ce secteur était de 1,50% à 7,91%. C’est le cas de toutes les grandes agglomérations où l’enquête a été faite. Cependant, pour le cas de Montpellier et de Lyon, un cas assez particulier, on a enregistré une diminution de 1,58% et de 0,33%.
Les évolutions du cours de l’immobilier dans les grandes villes françaises
Afin de mieux éclaircir les résultats, on a pris un cas concret durant l’étude, l’achat au rachat de credit hypothecaire, le taux est de 1%, d’un logement T3, le remboursement se fait sur 240 mois, 20 ans. Ainsi, voici les constatations issues de la comparaison des tarifs. Dans la ville de Paris, un Parisien devrait dépenser plus de 3550 euros par mois pour acquérir ce type de bien. En fait, on a constaté qu’à Paris, sur les 6 mois, les prix de logement se sont augmentés de 5,9%, contrairement au taux d’intérêt, qui a considérablement baissé. La plus forte hausse a été constatée à Marseille, une augmentation de 7,91%.
Cependant, il existe encore quelques villes avec des prix assez abordables. À Montpellier, le cours d’un logement à 3 pièces s’est diminué de 4000 euros sur 3 mois. Et les prêts immobiliers se sont aussi reculés de 2,7%. À Lyon, une réduction de 1,5%. Lille et Toulouse sont aussi parmi les plus intéressantes.