Lorsque nous voulons souscrire à une assurance emprunteur, les démarches ne sont pas toujours faciles. Les assureurs demandent de nombreux justificatifs et les formalités médicales évoluent. Quelles sont-elles ?
Assurance prêt immobilier : les différentes formalités médicales (questionnaire de santé, examen médical etc)
Les formalités médicales de l’assurance prêt immobilier sont de 3 ordres et celles-ci sont déterminées en fonction de la condition physique et du profil de la personne qui emprunte. Si ce dernier est en bonne santé, il ne vous suffira que de remplir un questionnaire de santé mais dans le cas contraire de nouvelles formalités entrent en compte comme :
- Vous aurez des questions complémentaires sur des traitements que vous suivez, vos antécédents familiaux, les interventions chirurgicales ou arrêts de travail.
- Vous devrez fournir des pièces complémentaires à l’instar des comptes rendus hospitaliers, éventuellement des questions sur le mode de vie.
- Fournir bilan sanguin, un hémogramme, le statut sérologique, un électrocardiogramme ou alors une analyse des urines.
Conseils : Lors du remplissage de ce questionnaire, il est conseillé de dire la vérité sur son état de santé et d’y répondre avec précisions afin d’éviter tous malentendus. Une autre alternative serait de rédiger une lettre à l’attention de votre assureur dans laquelle vous lui expliquerez votre situation médicale. Le cas échéant entraînerait la nullité du contrat d’assurance.
Aussi, si jamais vous êtes considérés comme une personne à risque, il est préférable de comparer les différentes offres assurances avant la souscription.
En cas de situation médicale délicate, il est possible que votre assureur en voulant pousser les recherches se voit refuser l’accès à certaines informations considérées comme délicates de par le secret médical.
Faites également attention aux exclusions de garantie présentes dans vos contrats d’assurance emprunteur. Par exclusions, nous faisons ici référence au décès de l’assuré en conduite d’ivresse.
Le coût de l’assurance emprunteur déterminé par l’avis de l’assureur
Grâce à vos réponses au questionnaire médical, votre assureur verra quelles solutions vous proposer comme assurance. Ce dernier pourra
- accepter de vous assurer : c’est la conclusion la plus optimiste et cela revient à dire que vous n’êtes pas considéré comme personne à risque. Ainsi, votre assurance n’aura pas de coût supplémentaire
- Vous assurer au prix d’une surprime sur certaines garanties : cette surprime peut se faire de façon très rapide et sans justification. Si jamais il arrive que le résultat d’une analyse ne soit pas celle escompté et, il pourrait avoir des effets sur les mensualités. Dans certains cas par exemple, des emprunteurs qui sont fumeurs voient leur prime doublée
- Ne pas vous assurer sur certaines garanties car il estime peut-être que votre état de santé serait un poids pour la compagnie d’assurance. Ne perdez pas confiance car de nos jours, il y a des assureurs spécialisés qui se feront un plaisir de vous assurer avec des offres tellement satisfaisantes que vous êtes loin d’imaginer.
Vous devez également savoir que votre assureur prend en compte certains critères afin de déterminer le coût de votre assurance. Nous avons entre autres :
- Votre âge
- Votre état de santé
- La durée de votre prêt
- Les risques particuliers qui peuvent être liés à votre profession, à des déplacements, à votre état de santé : par exemple si vous êtes fumeur ou pas.
Le calcul de votre prime mensuelle d’assurance de prêt immobilier est fait par votre établissement bancaire sur la base de la somme restante que vous devez ou alors sur la base de la somme empruntée. Cela signifie si votre cotisation est calculée selon la première option proposée alors, la somme à verser mensuellement variera et avec la seconde option elle sera fixe.